Économie et Industrie

Entre chimie verte et souveraineté nationale « Il faut sauver METEX »

par Esteban Evrard

Le nom du groupe METEX est sur de nombreuses lèvres ces dernières semaines. Le groupe français spécialisé, entre autres, dans la production d’acides aminés destinés à la nutrition animale est plongé dans des procédures de redressement judiciaire depuis le mois de mars dernier. Une situation loin d’être anecdotique puisque ce sont plusieurs centaines de salariés qui sont concernés, et que des savoirs-faire devenus uniques en Europe se trouvent en danger.

Nucléaire et souveraineté nationale Les salariés de General Electric ont hâte de repasser sous pavillon français

par Esteban Evrard

« C’était ça ou l’arrêt » se justifiait Emmanuel Macron il y a deux ans sur la vente de la branche énergie d’Alstom à l’américain General Electric (GE) engagée près de 10 ans plus tôt. Le président de la République tentait tant bien que mal de faire oublier ses responsabilités dans ce qui est devenu « l’affaire Alstom ». Pourtant, la CGT avait tracé une autre voie, passant par la nationalisation. L’enjeu est grand pour les salariés et le syndicat : garantir la souveraineté nationale et énergétique de la France.

Défense Nouveau record de 2 500 milliards de dollars pour l’armement

par Hervé Poly

Dans le monde entier, les dépenses militaires ont augmenté de 6,8 % en termes réels par rapport à 2022, soit la plus forte hausse depuis 2009. Le total de 2 500 milliards de dollars représente le double du montant que le monde s’est engagé à consacrer à la lutte contre le changement climatique. Entre les guerres et les tensions accrues, toutes les régions ont connu des augmentations des budgets militaires. Confirmation d’une détérioration de la paix et de la sécurité du monde.

Défense Fabriquer des obus, c’est pas coton

par Hervé Poly

Ainsi, le président de la République bombe le torse tel Malbrough. Au-delà des mirontons, mirontons, mirontaines, analysons de plus près les capacités de notre pays et de l’Union européenne à produire des obus. Dans les faits, il y a un décalage abyssal entre les annonces martiales du Président et la réalité des capacités industrielles du pays.

CETA, TAFTA, MERCOSUR Traités de libre-échange, sur quoi reposent-ils ?

par Sethi

Si l’on dresse l’histoire du libre-échange, celle-ci est indissociable de l’expansion du commerce à travers le monde depuis Rome ou la Route de la Soie. Pourtant, le libre-échange n’est qu’un mode d’organisation des échanges entre les pays. Aujourd’hui, avec le CETA et l’Union européenne, le débat libre-échange ou protectionnisme revient sur le devant de la scène. Petite présentation de ce concept.