Économie et Industrie

Industrie automobile Les bons résultats de Valeo ne calment pas l’inquiétude des travailleurs

par Esteban Evrard

À l’annonce des résultats de Valeo, les salariés auraient pu être rassurés. Dans un climat plus que morose pour le secteur automobile, le groupe tricolore s’en sort avec une marge opérationnelle à 4,5 % au premier semestre et des prises de commandes en progression de 30 %. Mais derrière ces chiffres flatteurs, l’inquiétude est vive chez les salariés pour l’avenir industriel du groupe en France. Rencontre avec Denis Bréant, délégué syndical CGT du site Valeo de Mondeville.

Industrie automobile Stellantis dans la tourmente financière et industrielle

par Esteban Evrard

Stellantis voit rouge. Le constructeur vient d’annoncer des résultats en forte baisse au premier semestre 2025, avec une perte nette de 2,3 milliards d’euros. Après le « fiasco Tavares », la guerre commerciale initiée par Washington est venue grignoter les parts de marché du consortium franco-américain. Son nouveau PDG, Antonio Filosa, prévient que des « décisions difficiles » vont être prises.

Économie mondiale Tout comprendre sur « l’accord commercial USA–UE » signé ce 28 juillet

par Esteban Evrard

À l’issue d’un sommet express en Écosse, Donald Trump et Ursula von der Leyen ont signé un accord commercial dit « de stabilisation ». Il entérine un droit de douane uniforme de 15 % sur la quasi-totalité des exportations européennes vers les USA, contre des engagements massifs de l’UE en matière d’énergie, d’investissements… et d’achats d’armement.

Enjeux Un système « moralement en faillite », l’ONU relance le débat sur l’architecture financière mondiale

par Esteban Evrard

António Guterres, secrétaire général de l’ONU, a rappelé qu’il est urgent de « réformer l’architecture financière mondiale » dans son allocution prononcée lundi lors du Forum pour le développement durable. Une exigence qui n’en finit pas de monter, tant les mécanismes financiers actuels ne sont plus en phase avec la réalité et ne correspondent pas aux défis posés au monde.

Détricotage Fainéants de Français. Vraiment ?

par Kevin Guillas-Cavan

Et ça recommence. Le refrain revient : « Les Français travaillent moins que les autres ». C’est reparti depuis quelques jours, sur les plateaux télé, dans les déclarations présidentielles, et jusque dans les colonnes économiques des grands médias. On agite à nouveau les statistiques OCDE sur le « temps de travail par habitant » pour faire passer l’idée que notre pays serait en déclin parce que ses citoyens ne « travaillent pas assez ». Le message est clair : il faudrait travailler plus, plus longtemps, plus dur.