Après les émeutes survenues en mai dernier en Nouvelle-Calédonie, l’un des leaders du Front de libération nationale kanak et socialiste est actuellement en « détention provisoire » dans le centre pénitentiaire de Mulhouse-Lutterbach.
La « loi séparatisme » de 2021 a activé le Contrat d'engagement républicain qui impose, notamment, le principe de laïcité aux associations subventionnées. Mais en Auvergne – Rhône-Alpes, le Conseil régional présidé par Laurent Wauquiez a tenté d'aller plus loin en voulant interdire le port du voile dans les équipements sportifs. La LDH a mis son projet en échec.
Il n'aura pas fallu trois mois au Rassemblement national pour retourner patauger dans la fange d'où est sorti le mouvement héritier de la collaboration.
L'Avesnois, la petite Suisse du Nord, le Val Joly, les forêts, le bocage, derrière la carte postale touristique, un territoire vivant… qui a élu dès le premier tour un député RN. Une surprise ? Pas vraiment.
Alors qu'Emmanuel Macron appelle faussement, et de manière très intéressée, au rassemblement, le bilan de sa présence à l’Élysée plaide plutôt pour un grand virage à droite. Exemple avec la loi Asile et Immigration.
Dans un décret publié le 9 juillet dernier, le gouvernement autorise la suspension du repos hebdomadaire pendant la période des vendanges en Champagne pour les récoltes manuelles.
À en croire certains journalistes, l'action politique serait un vaste cirque dans lequel des artistes joueraient un spectacle, que nous finançons pour préserver leurs places et privilèges.
La question de la réforme des retraites est au cœur des débats. Opposés à la réforme portée par Elisabeth Borne, les députés RN promettent de revenir dessus s’ils sont élus, mais plus Jordan Bardella est interrogé, plus il revient en arrière. Où en est-on ?
Le Rassemblement national a souvent été critiqué pour ses positions antiféministes. Cette dimension moins évidente pour beaucoup de gens se manifeste pourtant dans ses discours et actions depuis plusieurs années…