Vie politique

TCE Il y a 20 ans, les Français disaient NON

par Martin Pawlowski

Le 29 mai 2005, le peuple français, consulté par référendum sur le traité établissant une Constitution pour l’Europe (TCE), répondait NON à 54,68 %. Un NON à une Europe construite contre les peuples et les nations, au service de la finance, des marchés et des dogmes néolibéraux. Un NON que les gouvernants se sont empressés de trahir.

La peine est tombée L’inéligible Le Pen

par Livio Tedeschi

Celle qui affirmait en 2004 que « tout le monde a piqué de l'argent dans les caisses, sauf le Front national » et qui réclamait « l’inéligibilité à vie pour tous ceux qui ont été condamnés pour des faits commis grâce ou à l’occasion de leur mandat » dont le « détournement de fonds publics », est désormais condamnée.

Entre Cuba et l’Assemblée André Chassaigne ne s’arrête pas

par Paul Barbazange

Et il continue sa lutte ! Le 25 mars, André Chassaigne a prononcé sa dernière intervention à l’Assemblée nationale en tant que président du groupe de la Gauche démocrate et républicaine. Pilier du Parti communiste français, il quitte l’hémicycle, mais pas le combat. À Montpellier, quelques jours plus tôt, il partageait encore son engagement avec militants et citoyens, et réaffirmait sa solidarité indéfectible avec Cuba.