Vie politique

La peine est tombée L’inéligible Le Pen

par Livio Tedeschi

Celle qui affirmait en 2004 que « tout le monde a piqué de l'argent dans les caisses, sauf le Front national » et qui réclamait « l’inéligibilité à vie pour tous ceux qui ont été condamnés pour des faits commis grâce ou à l’occasion de leur mandat » dont le « détournement de fonds publics », est désormais condamnée.

Entre Cuba et l’Assemblée André Chassaigne ne s’arrête pas

par Paul Barbazange

Et il continue sa lutte ! Le 25 mars, André Chassaigne a prononcé sa dernière intervention à l’Assemblée nationale en tant que président du groupe de la Gauche démocrate et républicaine. Pilier du Parti communiste français, il quitte l’hémicycle, mais pas le combat. À Montpellier, quelques jours plus tôt, il partageait encore son engagement avec militants et citoyens, et réaffirmait sa solidarité indéfectible avec Cuba.

Fabien Roussel à Rodez et Figeac L’argent public doit aller à l’emploi et aux productions, pas aux actionnaires

par Alain Etienne

« Il n’y a pas d’industrie sans services publics efficaces et pas de services publics dans des déserts industriels. » En rappelant cette réalité à la presse régionale d'Occitanie la veille de son déplacement à Rodez (Aveyron) et Figeac (Lot), Fabien Roussel donnait le sens de ses nombreux déplacements à travers la France.

Conseil constitutionnel Une institution très politique au service du pouvoir

par Philippe Allienne

Cela n'est pas une surprise, la décision étant mûrie depuis plusieurs semaines, le président de la République vient de proposer de nommer Richard Ferrand à la présidence du Conseil constitutionnel. Il remplacera Laurent Fabius. Un choix qui sera sans nul doute validé par le Parlement le 19 février, comme celui portant sur deux autres membres de l'institution.

Pétage de plombs septentrional Le président du Département du Nord agresse les travailleurs sociaux

par Philippe Allienne

Salariés, élus et journalistes n'en reviennent pas. Lors de la présentation de ses vœux aux agents du département, à Téteghem (près de Dunkerque), le président Christian Poiret est parti en vrille. Il n'a pas supporté les revendications des travailleurs sociaux qui s'inquiètent des coupes budgétaires. Grosse colère et chantage à l'emploi.