Histoire

Révolution industrielle Angleterre et France, deux trajectoires ouvrières distinctes

par Hervé Poly

Concentrés dans les villes, travaillant dans les filatures, les mines ou les aciéries, les ouvriers et ouvrières furent plongés dans un monde de travail mécanisé, rythmé par la discipline de l'usine et soumis à une exploitation sans précédent. Mais selon les pays, cette classe ouvrière prit des formes différentes, en fonction du développement industriel, des traditions politiques et des structures sociales existantes.

Billet Philippe Pivion apprend l’histoire au rédacteur en chef du Figaro, Guillaume Tabard

par Philippe Pivion

Quand le rédacteur en chef du Figaro manie l’histoire comme une arme de propagande, Philippe Pivion, romancier et fin connaisseur de la période, lui répond point par point. Retour sur une falsification récurrente : celle qui consiste à salir la mémoire communiste pendant la Seconde Guerre mondiale pour mieux blanchir la collaboration de certains journaux.

Il y a 50 ans Apollo-Soyouz, la poignée de main dans les étoiles

par Stéphane Bailanger

Le 17 juillet 1975, en pleine guerre froide, un Américain et un Soviétique se serrent la main à 220 km d’altitude. Cette rencontre historique entre les commandants des missions Apollo et Soyouz inaugure un bref moment de coopération entre l’Est et l’Ouest. Cinquante ans plus tard, alors que le programme de l’ISS marque le pas, il faut mesurer la portée d’un tel évènement.

Révolution industrielle Paternalisme et contrôle ouvrier de Robert Owen

par Hervé Poly

Robert Owen, propriétaire de la filature de New Lanark, est souvent présenté comme le précurseur du paternalisme. Il croyait en la « perfectibilité de l'homme », influencé par l'étude de la forme du crâne. Pour améliorer ses ouvriers, il introduisit le Silent Monitor, un bloc de bois coloré placé au-dessus de chaque poste de travail pour afficher publiquement la performance de l'ouvrier.