Histoire

Un livre à lire Haro sur les Jacobins

par Bernard Giusti

Les Jacobins : une référence politique classique, citée comme repoussoir pour les uns, comme exemple d’un engagement révolutionnaire inébranlable pour les autres. Mais qu’en a-t-il été exactement ? Deux historiens universitaires entreprennent de « dépoussiérer » ce « mythe politique français » et se livrent à l’examen méthodique d’une réalité historique souvent méconnue.

Entretien Dans les mots de Roger Martin, la force de la mémoire

par Philippe Pivion

Dans Dernier convoi pour Buchenwald, réédité en version augmentée, Roger Martin mêle rigueur historique et puissance romanesque pour faire revivre une mémoire trop souvent éclipsée : celle des résistants anonymes, des combats de l’ombre et des dilemmes humains au cœur de l’horreur concentrationnaire. Dans cet entretien mené par Philippe Pivion, l’écrivain revient sur la genèse de son livre, son approche littéraire engagée et la force de la fiction comme vecteur de mémoire.

Cahier Refuser la guerre : désobéissances, résistances et mémoires au XXᵉ siècle

par Henri Vacher

À rebours des récits héroïques et des odes à la guerre, ce numéro double des Cahiers de La Courtine 1917 explore une autre histoire des conflits : celle des refus de la guerre, des désobéissances militaires et des résistances civiles. Des mutineries de 1917 aux guerres coloniales du XXᵉ siècle, il met en lumière celles et ceux qui ont contesté la violence armée au nom de la justice, de la dignité et de la paix.

Allemagne réunifiée RDA, l’histoire d’un pays disparu que l’Allemagne voudrait effacer

par Hervé Poly

Trente-cinq ans après sa disparition, la RDA reste un champ de bataille. Loin d’un simple débat historiographique, la controverse mémorielle s’est ravivée ces derniers mois : motions de la CDU pour déboulonner les derniers monuments socialistes, relance du débat sur les rues Lénine ou Pieck, polémiques autour des friches de Berlin-Est, enquêtes parlementaires demandées sur la Treuhand.