Histoire

Sortir du temps des troubles L’impossible coalition

par Bernard Frederick

Depuis plusieurs semaines, voire depuis la dissolution ratée d’Emmanuel Macron, des hommes et femmes politiques, des commentateurs, des journalistes, s’interrogent, avec plus moins de sincérité : pourquoi ce qui est possible ailleurs n’advient pas en France. Pourquoi on n’arrive pas à bâtir chez nous ces grandes coalitions ?

Cahiers de l’Institut CGT d’histoire sociale Les commissions féminines de la CGTU au programme

par David Noël

Le numéro 172 des Cahiers de l’Institut CGT d’histoire sociale est arrivé dans les boîtes aux lettres des abonnés à la revue d’histoire de la CGT. Sur la couverture, la photographie d’une ouvrière d’une filature de Roubaix donne le ton d’un numéro qui consacre son dossier central aux commissions féminines de la CGTU. On y trouve notamment un article de Maryse Dumas reprenant de larges extraits de sa conférence du 19 mars 2024 sur les militantes unitaires et l’action de la Confédération en direction des femmes.

À découvrir Élus communistes déchus, mémoire d’une répression en Corrèze (1939-1940)

par Henri Vacher

À l’automne 1939, dans le tumulte de la « drôle de guerre », un événement marque un tournant dans la vie politique française : l’interdiction du Parti communiste français (PCF), consécutive à la signature du traité de non-agression germano-soviétique. Dans la foulée, les autorités s’emploient à neutraliser ses élus, perçus comme une menace intérieure. La Corrèze, bastion de la gauche populaire, n’échappe pas à cette vague de répression.

Tribune Mutuelles, savoir séparer le bon grain de l’ivraie pour mieux résister

par Nicolas Pomiès

L’assurance complémentaire santé est devenue obligatoire pour accéder aux remboursements des soins. Tandis que nous célébrons les 80 ans de la création par Ambroise Croizat du régime général de Sécurité sociale, il faut bien réaliser que le programme prévu par le Conseil national de la Résistance (CNR), qui consistait à créer une « couverture universelle et complète couvrant tous les risques sociaux », n’a pas été appliqué jusqu’au bout. En effet, le patronat (CNPF, futur MEDEF) craignait déjà une hausse trop forte des cotisations employeurs.

République Le boulangisme, matrice des populismes modernes

par Stéphane Bailanger

À la fin du XIXe siècle, la IIIe République fut bousculée par l’action d’un homme qui maniait avec brio le langage des foules : le général Boulanger. Sa brève ascension, entre 1886 et 1889, cristallisa colères sociales, nostalgies monarchistes et aspirations révolutionnaires. Elle offre un miroir troublant pour qui s’inquiète, aujourd’hui, des résurgences populistes.

21 septembre 1792 Naissance de la Première République française

par Pierre Outteryck

L’année 1789 et la Révolution française vont bouleverser l’ordre des choses. Louis XVI n’est plus roi absolu ; l’Église perd sa prépondérance, la noblesse et le clergé perdent leurs privilèges. C'est la force du mouvement populaire dans les campagnes et dans les villes qui a poussé l’Assemblée constituante, composée des élus aux États Généraux, à prendre ces décisions.

2 septembre 1945 La capitulation du Japon, une victoire oubliée de l’Armée rouge

par Stéphane Bailanger

Il y a 80 ans, le Japon capitulait officiellement sur le cuirassé USS Missouri, mettant fin à la Seconde Guerre mondiale. L’image des bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki s’est imposée comme cause unique de cette reddition. Pourtant, une autre guerre s’est jouée, loin des caméras des actualités cinématographiques : celle conduite par l’URSS contre le Japon.