Guerre

Palestine - Israël Une plainte contre Ursula von der Leyen

par Ethan Massart

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, est visée par une enquête pour complicité de crimes de guerre en Palestine occupée. Une requête soumise à la Cour pénale internationale (CPI) par l’Institut international de recherche sur la paix de Genève (GIPRI), également signée par deux associés de la Transnational Foundation for Peace and Future Research (TFF).

Palestine-Israël Le Parti communiste irlandais poursuit la lutte pour la paix en Palestine

par Elliot Pilawa

Le mardi 28 mai, l’Irlande a officiellement reconnu l’État palestinien à la suite d’une déclaration du Premier ministre irlandais Simon Harris. Cette décision ayant été accompagnée par l’Espagne et la Norvège. Un grand pas pour la paix au Proche-Orient ? Oui, mais le Parti Communiste Irlandais considère qu’il ne s’agit que d’une étape d’un chemin encore très long et escarpé.

Défense Nouveau record de 2 500 milliards de dollars pour l’armement

par Hervé Poly

Dans le monde entier, les dépenses militaires ont augmenté de 6,8 % en termes réels par rapport à 2022, soit la plus forte hausse depuis 2009. Le total de 2 500 milliards de dollars représente le double du montant que le monde s’est engagé à consacrer à la lutte contre le changement climatique. Entre les guerres et les tensions accrues, toutes les régions ont connu des augmentations des budgets militaires. Confirmation d’une détérioration de la paix et de la sécurité du monde.

Démographie L’Ukraine en catastrophe démographique

par Hervé Poly

Le nombre de naissances en Ukraine, en baisse depuis de nombreuses années, est considéré comme l’une des principales raisons pour lesquelles le pays s’enfonce de plus en plus profondément dans le gouffre démographique. Rien que l’année dernière, les naissances ont encore diminué de onze pour cent. La situation démographique de l’Ukraine est carrément désastreuse compte tenu de la guerre et (…)

Audience publique, les 16 et 17 mai prochains. L’Afrique du Sud et Israël se retrouvent à nouveau devant la Cour Internationale de Justice

par Rédaction

Dans un communiqué du 14 mai, la Cour internationale de Justice – organe judiciaire des Nations Unies – a annoncé la tenue les 16 et 17 mai, des audiences de l’Afrique du Sud et d’Israël dans l’affaire de la plainte lancée par l’un contre l’autre, l’accusant de commettre des crimes relevant de la convention sur le génocide dans la bande de Gaza depuis octobre 2023. Dans un communiqué du 14 mai, la Cour internationale de Justice – organe judiciaire des Nations Unies – a annoncé la tenue les 16 et 17 mai prochains, des audiences de l’Afrique du Sud et d’Israël dans l’affaire de la plainte lancée par l’un contre l’autre, l’accusant de commettre des crimes relevant de la convention sur le génocide dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.