Guerre

Pour sortir des conflits Refuser de préparer la guerre

par Alain Rouy

Pris de court par un Donald Trump qui a entrepris de négocier unilatéralement avec Poutine sur fond de « deal » servant d’abord les intérêts américains, l’Union européenne et ses dirigeants sont pris de panique et agitent l’imminence du danger russe pour justifier une fuite en avant belliciste et militariste.

Diplomatie et guerre en Ukraine États-Unis et Russie négocient, l’Ukraine sous pression, l’Europe marginalisée

par Hervé Poly

L’entretien téléphonique entre Vladimir Poutine et Donald Trump marque une inflexion stratégique dans le conflit ukrainien. Tandis que les deux puissances discutent d’un cessez-le-feu énergétique, l’armée russe intensifie ses offensives en exploitant les points faibles des défenses ukrainiennes. L’Europe, divisée, reste spectatrice d’un processus qui la dépasse.

OTAN Le dilemme russe

par Bernard Frederick

La trêve de 30 jours que l’Américain propose au Russe laisse pantois. Une trêve pour faire quoi ? Pourquoi 30 jours ? Et après ? On le répète à la fin de toutes les guerres : « le cessez-le-feu n’est pas la paix ».

Palestine La Ligue arabe adopte un plan égyptien pour la reconstruction de Gaza

par Esteban Evrard

Lors d’un sommet extraordinaire tenu au Caire ce mardi 4 mars, les dirigeants de la Ligue arabe ont approuvé un plan proposé par l’Égypte pour reconstruire la bande de Gaza. Ce plan, qui s’étalerait sur cinq ans et nécessiterait un investissement estimé à 53 milliards de dollars, vise à relancer l’économie et les infrastructures du territoire palestinien tout en évitant l’évacuation de sa population, contrairement au projet de l’administration Trump.