Le conflit en Ukraine continue de se concentrer sur le front du Donbass, où les forces russes et ukrainiennes s'affrontent dans une guerre d'attrition intense. De nombreux analystes constatent que les forces russes avancent de manière progressive sur plusieurs secteurs du front.
Bien que, dans sa masse, la classe politique et les grands médias aient largement affiché leur soutien à un engagement militaire, l’opinion publique manifeste une opposition résolue, à hauteur de 68 %.
À l'occasion de la journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, l'OLP et le PCF ont publié une déclaration commune. Initiative des Nations unies,le 29 novembre marque l'anniversaire de la résolution 181 sur le Plan de partage de la Palestine. Cette année, le texte du Parti communiste et de l'OLP mérite d'être souligné.
Lors d'une interview accordée à la BBC, le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot a annoncé que Kiev pourrait utiliser les missiles français contre la Russie et n'a pas exclu un déploiement de troupes françaises en Ukraine.
Pour le pouvoir israélien de Benyamin Netanyahou, la guerre contre le Hamas et le Hezbollah, avec ses milliers de victimes civiles, n'a pas de limites. Dans sa ligne de mire : la presse et la liberté d'expression. Il cible actuellement le quotidien « Haaretz ».
Annoncé ce mardi soir, un cessez-le-feu au Liban a pris effet ce mercredi 27 novembre à 4 heures (heure locale). Les États-Unis et la France sont à la manœuvre de l'accord qui prévoit une trêve de 60 jours et la mise en place d'un comité international pour veiller à son application.
La Ligue des droits de l'Homme Hauts-de-France consacre une exposition aux soldats fusillés pour l'exemple, dans le Nord et le Pas-de-Calais, pendant la Première Guerre mondiale. Elle est visible au foyer Léon Blum de Leforest du 25 novembre au 12 décembre.
Des accusations de génocide à Gaza, portées par l’ONU, des ONG et des procédures internationales, secouent Israël. Le pape François, dans une prise de position rare, évoque pour la première fois la gravité des événements.
Les organisations de défense des droits de l’homme ont salué ce jeudi 21 novembre la décision de la Cour pénale internationale de délivrer des mandats d’arrêt contre Benyamin Netanyahou, son ex-ministre de la Défense Yoav Gallant, et Mohammed Deif pour « crimes contre l’humanité et crimes de guerre commis en Israël et en Palestine depuis le 7 octobre 2023 ».
Joe Biden autorise l’envoi de mines antipersonnel à l’Ukraine, brisant sa propre doctrine sur ces armes controversées. Entre calcul stratégique et scandale humanitaire, ce choix pourrait avoir des conséquences graves et durables.