Gouvernement

BTP Chronique d’un échec gouvernemental sur MaPrimeRénov’

par Esteban Evrard

La suspension brutale de MaPrimeRénov’ à compter du 1ᵉʳ juillet provoque un choc dans tout le secteur du bâtiment. Cette aide à la rénovation énergétique des logements avait suscité un engouement inédit début 2025 : plus de 83 000 dossiers déposés au premier trimestre, dont un tiers pour des rénovations d’ampleur, avec des aides atteignant 46 000 euros pour les ménages modestes.

Jean-Noël Barrot Un langage fort peu diplomatique

par Bernard Frederick

Au moment où allaient s’ouvrir à Istanbul les premières négociations russo-ukrainiennes depuis 2022, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, affirmait vouloir « prendre la Russie à la gorge », au moyen de sanctions « dévastatrices ». M. Barrot semble ne pas se souvenir qu’avant lui, Bruno Le Maire, alors ministre de l’Économie, avait affirmé que grâce aux sanctions, « Nous allons provoquer l'effondrement de l'économie russe »

Réforme de l’audiovisuel public Un cheval de Troie contre l’indépendance et le pluralisme des médias publics

par Martin Pawlowski

Portée par la ministre de la Culture Rachida Dati, la réforme de l’audiovisuel public prévoit la création d’une holding baptisée France Médias, qui regrouperait, à partir du 1ᵉʳ janvier 2026, France Télévisions, Radio France et l’INA. Présentée comme une modernisation « indispensable », cette réforme soulève de nombreuses inquiétudes sur l’avenir du service public de l'information.