Gouvernement

Un Vendéen aux commandes Bruno Retailleau pour durcir l’Intérieur

par Philippe Allienne

Après deux longues semaines de tractations, la composition du gouvernement a enfin été annoncée officiellement, ce samedi 21 septembre, peu avant 20 heures par le secrétaire général de l’Élysée, Alexis Kohler. Parmi les 39 ministres, ministres délégués et secrétaires d’État, le nom de Bruno Retailleau n'est pas une surprise. Il confirme l'opération de droitisation à laquelle il fallait s'attendre.

Billet d’humeur « There is no alternative » au retour des luttes sociales et syndicales

par Benjamin Amar

Depuis le 7 juillet, c’est un festival de politique politicienne qui se joue devant nos yeux. Et le spectacle est peu ragoûtant : course des petits chevaux sur fond d’ambitions personnelles, jeu des petites phrases et volonté présidentielle de faire le buzz, rivalités partisanes et égoïstes… N’en jetez plus : le calice est plein, et les travailleurs n’ont pas envie de boire son breuvage amer.

Premier ministre Michel Barnier au pied du mur

par Philippe Allienne

Lourde et difficile tâche à laquelle est désormais confronté le nouveau Premier ministre. En succédant à l'arrogant Gabriel Attal qu'il n'hésite d'ailleurs pas à remettre en place, Michel Barnier est chargé par le non moins arrogant président Macron de « constituer un gouvernement de rassemblement au service du pays. »

Déficit en roue libre Quand Bruno accuse les maires…

par Sethi

C’est par un communiqué de presse que la sénatrice du Pas-de-Calais a exprimé sa colère ce mercredi. En effet, le ministre de l’Économie depuis plus de sept ans, et donc responsable au premier chef du dérapage des finances publiques, Bruno Le Maire, vient d’accuser les collectivités territoriales de ce même déficit pour 2024.