BRICS+

Serbie-Chine Belgrade candidate à l’adhésion des BRICS+

par Hervé Poly

L’année 1999 est dans toutes les mémoires serbes. C’est l’année des bombardements criminels de l’OTAN qui ont duré deux mois et demi, tuant environ 2 000 civils. L’OTAN en a profité pour dépecer le pays, détachant un énorme morceau de son territoire, appelé Kosovo. Longtemps malmenée par les forces occidentales, notamment l’Allemagne, la Serbie est aujourd’hui soutenue par la Russie et pourrait voir les portes des BRICS+ s’ouvrir. La visite de Xi Jinping semble être pour Belgrade une bonne nouvelle ; à terme, la capitale pourrait être la puissance économique des Balkans.

Luttes en Inde L’Inde secouée par une nouvelle crise agricole

par Rédaction

L’Inde est aujourd’hui confrontée à une grave crise agricole qui mobilise des centaines de milliers de paysans. Nouvelle crise après le succès du « siège » des autoroutes menant à la capitale qui avait duré un an en 2021. Ce bras de fer contre une libéralisation des marchés agricoles avait poussé le gouvernement du Premier ministre Modi à abandonner ses projets de réforme agricole. Le tout dans un contexte d’une robuste croissance de près 7 %, mais aussi de très fortes disparités sociales.

Russie Le FMI met en garde contre la confiscation des avoirs

par Hervé Poly

Depuis le début du conflit ukrainien en 2022, les États-Unis et l’UE ont bloqué près de 300 milliards de dollars d’actifs appartenant à la Banque centrale russe. Sur ce montant, 196.6 milliards d’euros (211 milliards de dollars) sont détenus par la chambre de compensation belge Euroclear, qui a gagné près de 4,4 milliards d’euros d’intérêts sur le solde l’année dernière. Au début de (…)