BRICS+

Monnaie Les BRICS à l’avant-garde

par Hervé Poly

La coopération économique entre les pays membres des BRICS bat son plein. Les pays émergents qui la composent ont une nouvelle fois affirmé que cette question demeure une priorité absolue. Plusieurs annonces de développement marquent une nouvelle ère de collaboration et d’expansion de cette importante institution internationale.

Organisation Mondiale BRIC, BRICS puis BRICS + : de quoi s’agit-il ?

par Hervé Poly

Les BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine) sont nés en 2001 avant d’être rejoints par l’Afrique du Sud pour devenir les BRICS. La première caractéristique de cette organisation internationale, c’est qu'elle ne découle pas du consensus de Washington issu de la Seconde Guerre mondiale. C’est la première grande organisation mondiale, hormis l'Union européenne, qui n’est pas liée à ce processus hérité de 1945.

Caraïbes Cuba se rapproche un peu plus des BRICS

par Rédaction

Cuba a réitéré sa détermination à évaluer toutes les possibilités de rapprochement avec les pays des BRICS, à la recherche d'avantages mutuels, y compris la possibilité de devenir un État associé du groupe. Dans son intervention lors de la réunion des ministres des Affaires étrangères, le membre du Bureau politique et ministre cubain des Relations extérieures, Bruno Rodríguez Parrilla, a déclaré que Cuba s'insérait volontiers dans les initiatives de grande envergure promues par les pays membres du groupe, comme dans le cas de la Ceinture et de la Route de la Chine, et d'autres initiatives globales.

Serbie-Chine Belgrade candidate à l’adhésion des BRICS+

par Hervé Poly

L’année 1999 est dans toutes les mémoires serbes. C’est l’année des bombardements criminels de l’OTAN qui ont duré deux mois et demi, tuant environ 2 000 civils. L’OTAN en a profité pour dépecer le pays, détachant un énorme morceau de son territoire, appelé Kosovo. Longtemps malmenée par les forces occidentales, notamment l’Allemagne, la Serbie est aujourd’hui soutenue par la Russie et pourrait voir les portes des BRICS+ s’ouvrir. La visite de Xi Jinping semble être pour Belgrade une bonne nouvelle ; à terme, la capitale pourrait être la puissance économique des Balkans.