Par David Noël, ancien adjoint à la culture et ancien conseiller municipal d’Hénin-Beaumont, ex-administrateur de l’Escapade (2011-2014).
Depuis dix ans, l’extrême droite à la tête de la municipalité d’Hénin-Beaumont mène la guerre au monde associatif.
Ne supportant aucune critique, aucune opposition, aucun contre-pouvoir, qu’il émane de l’opposition politique, d’associations, du monde syndical ou de la presse, l’extrême droite use de tous les moyens pour abattre toutes les structures qui pourraient constituer des foyers de résistance à coups de menaces, de chantage aux subventions, d’expulsion de leurs locaux, de dénigrement des militants et des bénévoles traités en ennemis.
Dès 2014, la Ligue des Droits de l’Homme a été la première victime de l’extrême droite, payant son engagement antiraciste inscrit dans ses statuts depuis l’affaire Dreyfus en 1898 par l’expulsion de son local héninois.
Le Secours populaire a, lui aussi, payé son engagement en faveur de la solidarité et de l’aide aux exilés par l’expulsion de son local et c’est la CAHC qui a dû, pendant plusieurs années, suppléer le refus de la municipalité d’extrême droite de travailler avec une association de solidarité qui…