Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/931

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/931

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Hénin-Beaumont

L’Escapade ne doit pas mourir

Accès abonné
Mise à jour le 16 décembre 2024
Temps de lecture : 4 minutes

Mot-clé

Extrême droite

Depuis dix ans, l’extrême droite à la tête de la municipalité d’Hénin-Beaumont mène la guerre au monde associatif.

Par David Noël, ancien adjoint à la culture et ancien conseiller municipal d’Hénin-Beaumont, ex-administrateur de l’Escapade (2011-2014).

Depuis dix ans, l’extrême droite à la tête de la municipalité d’Hénin-Beaumont mène la guerre au monde associatif.

Ne supportant aucune critique, aucune opposition, aucun contre-pouvoir, qu’il émane de l’opposition politique, d’associations, du monde syndical ou de la presse, l’extrême droite use de tous les moyens pour abattre toutes les structures qui pourraient constituer des foyers de résistance à coups de menaces, de chantage aux subventions, d’expulsion de leurs locaux, de dénigrement des militants et des bénévoles traités en ennemis.

Dès 2014, la Ligue des Droits de l’Homme a été la première victime de l’extrême droite, payant son engagement antiraciste inscrit dans ses statuts depuis l’affaire Dreyfus en 1898 par l’expulsion de son local héninois.

Le Secours populaire a, lui aussi, payé son engagement en faveur de la solidarité et de l’aide aux exilés par l’expulsion de son local et c’est la CAHC qui a dû, pendant plusieurs années, suppléer le refus de la municipalité d’extrême droite de travailler avec une association de solidarité qui…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Salaires en hausse selon BFMTV Salaires en baisse selon l’Insee

Après 19 ans de fonctionnement, BFMTV reste fidèle à ses orientations d'origine malgré des changements incessants de propriétaires ; tous milliardaires. Le dernier en date, le franco-libanais Rodolphe Saadé, dirige une des familles les plus riches de France et du Liban avec 8,9 milliards de dollars (estimation Forbes/Mas 2024).

Bertolt Brecht Et si on avait déjà essayé ?

C’est depuis son exil forcé que Bertolt Brecht publie en 1938 la pièce « Grand-peur et misère du IIIᵉ Reich », une série de 24 tableaux de la vie quotidienne des Allemands sous le régime nazi. Un reportage étalé sur cinq ans (de 1933 à 1938) et qui croque tous les pans de la société.