Automobile

Filière en danger Vers la suppression de 75 000 emplois dans l’automobile d’ici à 2035 ?

par Esteban Evrard

Une nouvelle étude vient confirmer l’érosion – et c’est peu dire – de la filière automobile en France. Publiée cette semaine par l’institut Xerfi, elle anticipe la suppression de 75 000 emplois d’ici à 2035, soit 22 % des effectifs du secteur. En cause : la chute de la production nationale, des exigences de rentabilité toujours plus élevées et, bien sûr, les délocalisations massives.

Fuite au sommet Luca de Meo quitte Renault pour Kering

par Esteban Evrard

Coup de tonnerre chez Renault. Ce dimanche 15 juin, le constructeur a officialisé le départ de son directeur général, Luca de Meo, en poste depuis juillet 2020. Officiellement, l’Italien quitte le secteur automobile pour « relever de nouveaux défis ». Officieusement, selon Le Figaro, il s’apprête à rejoindre... Kering, le géant du luxe de la famille Pinault.

Industrie automobile Pourquoi Tesla s’écroule

par Esteban Evrard

Le fleuron d’Elon Musk est en chute libre. En 2024, Tesla a enregistré pour la première fois une baisse de ses livraisons. Depuis, les ventes dégringolent, les chiffres s’affolent, et les explications foisonnent. Boycott de la marque ? Stratégie industrielle dépassée ? Derrière la chute, une réalité plus crue se dessine : Tesla n’est plus dans la course.

Industrie automobile Renault trace sa propre route

par Esteban Evrard

À chacun sa stratégie pour entrer dans cette nouvelle ère de l’industrie automobile ! Renault a choisi la sienne, aux antipodes de Stellantis, qui mise sur l’intégration maximale et l’effet de taille à l’échelle mondiale. Après avoir fait un bout de chemin avec Nissan, le groupe français se réoriente à vitesse grand V vers sa nouvelle collaboration avec la firme chinoise Geely.