Automobile

Dossier Renault et la Russie, je t’aime moi non plus

par Esteban Evrard

De leader du marché russe à potentiel fabricant de drones pour l’armée ukrainienne, Renault adopte une stratégie qui pourrait l’éloigner durablement de l’Est du continent. Avant 2022, la Russie était son deuxième débouché mondial derrière l’Europe, avec presque la moitié du résultat opérationnel automobile du groupe. Une présence aujourd’hui suspendue, sans certitude de retour.

Industrie Plongée au cœur d’une gigafactory

par Esteban Evrard

Elles s’étendent sur des dizaines d’hectares, mobilisent des milliards d’euros et emploient des milliers d’ouvriers. Derrière les murs blancs et les portiques de sécurité, une alchimie moderne s’opère. C’est là que naissent les cellules de batterie pour les véhicules électriques.

Stratégie L’intégration verticale, la vraie bataille cachée de l’automobile

par Esteban Evrard

Les observateurs de la filière automobile attendaient depuis longtemps la réponse des constructeurs européens à leurs concurrents chinois. Le vrai duel n’est pas commercial. Il est productif. Qui aura le contrôle réel sur l’outil de production ? Telle est la seule question qui mérite d’être posée. Ensuite, deux choix se présentent : la coopération gagnante ou l’affrontement perdant.

Industrie automobile Les bons résultats de Valeo ne calment pas l’inquiétude des travailleurs

par Esteban Evrard

À l’annonce des résultats de Valeo, les salariés auraient pu être rassurés. Dans un climat plus que morose pour le secteur automobile, le groupe tricolore s’en sort avec une marge opérationnelle à 4,5 % au premier semestre et des prises de commandes en progression de 30 %. Mais derrière ces chiffres flatteurs, l’inquiétude est vive chez les salariés pour l’avenir industriel du groupe en France. Rencontre avec Denis Bréant, délégué syndical CGT du site Valeo de Mondeville.

Industrie automobile Stellantis dans la tourmente financière et industrielle

par Esteban Evrard

Stellantis voit rouge. Le constructeur vient d’annoncer des résultats en forte baisse au premier semestre 2025, avec une perte nette de 2,3 milliards d’euros. Après le « fiasco Tavares », la guerre commerciale initiée par Washington est venue grignoter les parts de marché du consortium franco-américain. Son nouveau PDG, Antonio Filosa, prévient que des « décisions difficiles » vont être prises.