Automobile

Stratégie L’intégration verticale, la vraie bataille cachée de l’automobile

par Esteban Evrard

Les observateurs de la filière automobile attendaient depuis longtemps la réponse des constructeurs européens à leurs concurrents chinois. Le vrai duel n’est pas commercial. Il est productif. Qui aura le contrôle réel sur l’outil de production ? Telle est la seule question qui mérite d’être posée. Ensuite, deux choix se présentent : la coopération gagnante ou l’affrontement perdant.

Industrie automobile Les bons résultats de Valeo ne calment pas l’inquiétude des travailleurs

par Esteban Evrard

À l’annonce des résultats de Valeo, les salariés auraient pu être rassurés. Dans un climat plus que morose pour le secteur automobile, le groupe tricolore s’en sort avec une marge opérationnelle à 4,5 % au premier semestre et des prises de commandes en progression de 30 %. Mais derrière ces chiffres flatteurs, l’inquiétude est vive chez les salariés pour l’avenir industriel du groupe en France. Rencontre avec Denis Bréant, délégué syndical CGT du site Valeo de Mondeville.

Industrie automobile Stellantis dans la tourmente financière et industrielle

par Esteban Evrard

Stellantis voit rouge. Le constructeur vient d’annoncer des résultats en forte baisse au premier semestre 2025, avec une perte nette de 2,3 milliards d’euros. Après le « fiasco Tavares », la guerre commerciale initiée par Washington est venue grignoter les parts de marché du consortium franco-américain. Son nouveau PDG, Antonio Filosa, prévient que des « décisions difficiles » vont être prises.

Filière en danger Vers la suppression de 75 000 emplois dans l’automobile d’ici à 2035 ?

par Esteban Evrard

Une nouvelle étude vient confirmer l’érosion – et c’est peu dire – de la filière automobile en France. Publiée cette semaine par l’institut Xerfi, elle anticipe la suppression de 75 000 emplois d’ici à 2035, soit 22 % des effectifs du secteur. En cause : la chute de la production nationale, des exigences de rentabilité toujours plus élevées et, bien sûr, les délocalisations massives.

Fuite au sommet Luca de Meo quitte Renault pour Kering

par Esteban Evrard

Coup de tonnerre chez Renault. Ce dimanche 15 juin, le constructeur a officialisé le départ de son directeur général, Luca de Meo, en poste depuis juillet 2020. Officiellement, l’Italien quitte le secteur automobile pour « relever de nouveaux défis ». Officieusement, selon Le Figaro, il s’apprête à rejoindre... Kering, le géant du luxe de la famille Pinault.