Automobile

La ville d’Audi Derrière une usine, un bassin d’emplois et une ville qui vit

par Esteban Evrard

L’industrie rime avec « bassins d’emplois ». Elle irrigue les territoires. Lorsqu’elle disparaît, le reste semble s’éteindre petit à petit. La France en sait quelque chose, tant nos régions ont souffert de la fermeture des usines. De l’autre côté du Rhin, l’histoire est la même. Rendez-vous à Ingolstadt, ville du célèbre constructeur Audi, qui s’éteint sous les coups de la crise du secteur automobile.

Automobile Après Poissy, Stellantis met à l’arrêt les usines de Sochaux et de Mulhouse

par Esteban Evrard

Après l’arrêt de son usine de Poissy pour trois semaines, Stellantis annonce suspendre ses activités sur son site historique de Sochaux pour plusieurs jours et sur celui de Mulhouse pour une semaine. En parallèle, les sites d’Eisenach (Allemagne), Saragosse et Madrid (Espagne), Tychy (Pologne) et Pomigliano (Italie) sont également touchés, avec des arrêts allant d’une à trois semaines.

Dossier Renault et la Russie, je t’aime moi non plus

par Esteban Evrard

De leader du marché russe à potentiel fabricant de drones pour l’armée ukrainienne, Renault adopte une stratégie qui pourrait l’éloigner durablement de l’Est du continent. Avant 2022, la Russie était son deuxième débouché mondial derrière l’Europe, avec presque la moitié du résultat opérationnel automobile du groupe. Une présence aujourd’hui suspendue, sans certitude de retour.

Industrie Plongée au cœur d’une gigafactory

par Esteban Evrard

Elles s’étendent sur des dizaines d’hectares, mobilisent des milliards d’euros et emploient des milliers d’ouvriers. Derrière les murs blancs et les portiques de sécurité, une alchimie moderne s’opère. C’est là que naissent les cellules de batterie pour les véhicules électriques.