Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/735

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/735

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Jenson/shutterstock
Actualités

Un salon de l’auto dans un climat morose

Accès sur connexion
Mise à jour le 23 octobre 2024
Temps de lecture : 2 minutes

Mots -clé

Industrie Automobile Commerce Social

Le mondial de l’auto qui s’est ouvert à Paris rythme d’ores et déjà l’actualité économique de la semaine. Et pour cause, des dizaines de constructeurs y sont présents, les annonces de nouveaux modèles vont bon train, et tout le « gratin » patronal y est réuni.

Les nouveaux projets présentés en grande pompe ont toutefois du mal à masquer le climat morose dans lequel est plongé le secteur.

Sur le même sujet : Les effectifs des équipementiers automobiles pourraient être divisés par deux

À la veille de l’ouverture du salon, Carlos Tavares indiquait « ne pas exclure la fermeture d’usines en Europe », après avoir revu à la baisse les objectifs de marge de Stellantis pour l’année 2024. Des annonces qui font suite à celles de Volkswagen, en passe de fermer des sites outre-Rhin pour la première fois de son histoire. Conséquences immédiates, les équipementiers voient, eux aussi, leurs objectifs de résultats à la baisse.

Pour aller plus loin : L’Allemagne, moteur des difficultés économiques européennes

Au-delà de ces chiffres, c’est tout l’avenir du secteur sur le continent qui est posé ; les 14 millions de travailleurs concernés n’en finissent pas de craindre une crise historique de l’automobile. S’y ajoutent des volumes de vente en baisse, qui n’ont pas atteint le niveau d’avant COVID, et des stocks qui s’agrandissent au risque de rompre des chaînes entières.

En bref, ce mondial de l’auto lève le voile sur de nombreuses choses et, bien qu’empli de promesses et de projets, il ne suffira pas à rassurer les travailleurs de la filière, ni les Français qui ne sont pas fâchés avec la voiture, mais qui n’ont simplement plus les moyens d’en changer.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Commerce mondial Et si le détroit d’Ormuz était bloqué ?

Espace profondément stratégique où 21 % de la consommation mondiale (7 % de celle des États-Unis et 76 % de celle des pays asiatiques) de pétrole passe, cette région est au cœur d’affrontements armés entre les Houthis du Yémen, Israël et les États-Unis. Le détroit d’Ormuz, qui se trouve entre le golfe Persique et le golfe d’Oman, a toujours été une aire d’influence hautement stratégique, mais que veut en faire Trump ?

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.