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Réindustrialisation ?

Les effectifs des équipementiers automobiles pourraient être divisés par deux

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Industrie Automobile

Le verbe de Jean-Louis Pech n’a pas tremblé ce 18 septembre lors d’une conférence de presse sur la situation de l’industrie automobile dans le pays. Le président de la Fédération des industries des équipements pour véhicules (Fiev) évoque une perte possible de « la moitié des emplois [dans la filière] sur les cinq années à venir ».

En 2007, l’effectif en équipementiers dans le secteur de l’automobile était de plus de 117 000 personnes. Aujourd’hui, ce chiffre a fondu de moitié pour passer à 57 000. D’ici à quelques années, nous pourrions tomber à moins de 30 000  ; réindustrialisation qu’ils disaient…

Les conséquences concrètes des annonces en cascade de fermetures de sites et autres « réorientations stratégiques ». Valeo, Faurecia, Bosch, M.A France, et autres Impériales Wheels ; derrière ces liquidations, restent sur le carreau des milliers d’hommes et de femmes. Derrière ces liquidations reste aussi le spectre de la disparition d’une filière.

Mais qui sont les fautifs ?

La rupture imposée par l’UE sur la transition électrique tient une bonne place sur cette liste. Loin d’être la transition affichée, les mesures brutales et hâtives de Bruxelles ont plongé les constructeurs et les équipementiers dans des contradictions difficiles à résoudre : retards technologiques, investissements mal placés, manque de formation, achats de nouveaux modèles en berne, défaillances…

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