Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1374

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1374

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Tricky_Shark/shutterstock
Industrie automobile

Pourquoi Tesla s’écroule

Accès abonné
Temps de lecture : 3 minutes

Mots -clé

Chine Industrie Automobile Tesla

Le fleuron d’Elon Musk est en chute libre. En 2024, Tesla a enregistré pour la première fois une baisse de ses livraisons. Depuis, les ventes dégringolent, les chiffres s’affolent, et les explications foisonnent. Boycott de la marque ? Stratégie industrielle dépassée ? Derrière la chute, une réalité plus crue se dessine : Tesla n’est plus dans la course.

Le premier trimestre 2025 n’est pas plus joyeux pour la marque. En avril, ses ventes ont chuté de 62% au Royaume-Uni et de 46% en Allemagne. Mais c’est sur le territoire chinois que Tesla trinque le plus. Quand le groupe voit baisser ses ventes de 87% sur an, son principal concurrent, BYD, les voit augmenter de 90%. L’écart est sans appel.

Lire aussi : Plongée au cœur d’une gigafactory

Une gamme vieillissante et des rivaux innovants

Pris sous cet angle, la question du boycott est à relativiser. Les raisons principales sont très matérielles. D’abord, Tesla peine à renouveler son offre, avec des modèles S et X vieillissants. Ces voitures qui, lors de leur sortie, étaient devenues le symbole de « la voiture de demain » ont pris un sacré coup de vieux. De l’autre côté du Pacifique, en Chine, les constructeurs se tirent la bourre et innovent à vitesse grand V. Leurs modèles sont désormais bien mieux armés, dans tous les domaines ou presque, et restent à des prix inférieurs à leurs équivalents américains.

Tesla semble hors-jeu. Dernier exemple en date : la course à la recharge ultrarapide entre BYD et CATL, deux géants chinois des batteries. BYD annonçait en début d’année une…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.