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Industrie automobile

Renault trace sa propre route

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Chine Industrie Automobile Renault

À chacun sa stratégie pour entrer dans cette nouvelle ère de l’industrie automobile ! Renault a choisi la sienne, aux antipodes de Stellantis, qui mise sur l’intégration maximale et l’effet de taille à l’échelle mondiale. Après avoir fait un bout de chemin avec Nissan, le groupe français se réoriente à vitesse grand V vers sa nouvelle collaboration avec la firme chinoise Geely.

En 1999, Renault investit 5 milliards d’euros pour acquérir 36,4 % de Nissan, alors en difficulté financière. Pendant bien des années, les deux mastodontes nageaient en plein bonheur, jusqu’à devenir, ensemble, le leader automobile mondial au premier semestre 2017, coiffant au poteau les géants historiques que sont Volkswagen, Toyota ou General Motors, le temps de quelques mois.

Renault refuse les fusions et gagne du terrain

Cette alliance, qui n’est « qu’un » partenariat capitalistique, industriel et technologique, n’a jamais été jusqu’à la création d’une coentreprise. Cela détonnait déjà quand, au même moment, la fusion entre le groupe PSA (Peugeot, Citroën, DS Automobiles, Opel, etc.) et Fiat Chrysler Automobiles était en préparation. De l’alliance à la création d’une nouvelle entité, il n’y a parfois qu’un pas. Visiblement, Renault s’y refuse et rejette l’idée que c’est un « grand consortium » qui permettra à la France et à l’Europe de s’en sortir dans cette nouvelle époque. Les chiffres semblent pour l’instant lui donner raison.

Alors que le secteur traverse une crise historique, le groupe peut se targuer d’être en croissance lorsque Stellantis recule. Sa structure est…

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