Culture

Témoignage Derrière la résistance des femmes du Bassin Minier

par Aurore Dutailly

Les femmes ont joué un rôle considérable dans la Résistance. Cette place n'est que le prolongement de celle qu'elles prirent dans les luttes du Front Populaire. Elles savent ce qu’est la dureté et l’épuisement du métier de mineur, ce qu’il faut pour nourrir leur famille, ce qu’est l’exploitation capitaliste… Elles sont aguerries aux luttes syndicales et politiques.

Le 83ᵉ anniversaire de la grève patriotique des Mineurs à Montigny-en-Gohelle Résister se conjugue au présent !

par Alain Etienne

C'est toujours un moment fort d'émotions contenues que la célébration-anniversaire de la grève patriotique des mineurs de mai-juin 1941. Cette 83ᵉ édition ne fait pas exception, n'était l'absence d'acteurs de l'époque qui aujourd'hui frôleraient la centaine d'années. Retour sur la cérémonie du samedi 26 mai à Montigny-en-Gohelle.

La grève patriotique des mineurs Un acte fondateur pour une France qui refuse la défaite

par Pierre Chéret

La Ville de Montigny-en-Gohelle et la Fédération nationale des déportés, internés, résistants et patriotes, commémorent ce samedi 27 mai, au puits du Dahomey, la grève patriotique des mineurs de mai-juin 1941. Ce jour correspond aussi au 80ᵉ anniversaire de la création du Conseil national de la Résistance (CNR). Pierre Chéret, président de la FNDIRP du Pas-de-Calais, raconte.

Bergues Croisières en famille sur Le Castelnau

par Rédaction

Bergues, ville fortifiée intacte, au riche patrimoine culturel, à deux pas de la mer, offre également des possibilités de découverte fluviale. Chaque dimanche, jusque fin juin, une offre spéciale est proposée aux visiteurs, qui s'ajoute aux autres possibilités quotidiennes d'un tourisme au fil de l'eau.

Théâtre Lucrèce Borgia, le triomphe face à la censure

par Martin Pawlowski

Le 22 novembre 1832, Victor Hugo est furieux contre le Théâtre-Français, aussi appelé Comédie Française. Sa pièce Le roi s’amuse vient d’être déprogrammée. C’est le retour de la censure malgré la liberté d’expression garantie dans la charte constitutionnelle de la première Restauration. La pièce représentait un François Iᵉʳ immoral, violeur impuni. Ce tableau inadmissible à la royauté et (…)