Ingénieur et professeur en génie civil, rédacteur en chef de la revue Progressistes, Amar Bellal figure sur la liste de Léon Deffontaines. Il rappelle que la lutte pour le climat doit aller de pair avec la question sociale. Entretien.
Lors d'un vote mardi, le Parlement slovène a reconnu la Palestine comme un État indépendant et souverain. L'opposition conservatrice a boycotté le vote. La Slovénie est le quatrième pays après l'Irlande, la Norvège et l'Espagne à reconnaître la Palestine en l’espace de quelques semaines.
Dimanche 2 juin, ils étaient nombreux réunis, devant le café Célestin Leduc, à Dechy, pour commémorer l'un des premiers actes de résistance contre l'occupant nazi, la grève des 100 000 mineurs de mai juin 1941.
Ce vendredi 31 mai, à 18 h, face à la médiathèque de Roubaix, une manifestation va commémorer la Commune de Paris autour d'un monument symbolique : la Colonne aux Baisers.
Les Archives départementales du Nord présentent actuellement un extraordinaire travail réalisé par le Mémorial de Ravensbrück sous la direction scientifique de Mme Mechtild Gilzmer.
Les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne ont décidé à l’unanimité lundi de convoquer un conseil d’association avec Israël afin de discuter du respect de ses obligations en matière de droits de l’homme dans le cadre de l’accord commercial UE-Israël. Au vu de la détérioration des droits humains à Gaza et de la violation du droit international, l'UE étudie des sanctions contre Israël.
Un préavis de grève a été déposé par le syndicat F.O. au Centre Hospitalier de Lens pour le jeudi 30 mai, de 6 h 30 à 13 h. Une action qui fait suite à un précédent préavis couvrant la semaine du 17 au 24 mai pour soutenir les équipes de pédopsychiatrie de Lens-Liévin (29 communes) confrontées depuis maintenant près d’un an à une charge de travail considérable avec un sous-effectif médical avéré.
Saisie il y a quelques mois par l'Afrique du Sud, la Cour avait déjà ordonné à Israël de mettre fin au massacre, qualifiant la situation d'un « risque de génocide ».
Un quart des habitants du territoire n’ont plus de médecin, et pourtant, 40 % d’entre eux ont besoin d’une ordonnance tous les trois mois… Cette situation, c’est celle de la communauté de communes de Saint-Pol-sur-Ternoise, TernoisCom.
Agrégé d’histoire et chercheur, Pierre Outteryck consacre son temps à achever une thèse universitaire sur la grève de mai-juin 1941 et la mobilisation qui la précéda. Il répond à nos questions.