Rédaction

Massacres à Rafah F. Roussel dénonce la responsabilité de l’UE et des États-Unis

par Rédaction

Ce mardi 7 mai, les bombardements ont tonné dans la ville de Rafah, au sud de la bande de Gaza. Alors que des discussions étaient en cours entre le gouvernement israélien et le Hamas, B. Netanyahou a ordonné cette intervention militaire. Pourtant, des voix mettaient en garde contre cette initiative redoutée depuis des semaines, à l’image du Secrétaire général de l’ONU, António Guterres.

Luttes en Inde L’Inde secouée par une nouvelle crise agricole

par Rédaction

L’Inde est aujourd’hui confrontée à une grave crise agricole qui mobilise des centaines de milliers de paysans. Nouvelle crise après le succès du « siège » des autoroutes menant à la capitale qui avait duré un an en 2021. Ce bras de fer contre une libéralisation des marchés agricoles avait poussé le gouvernement du Premier ministre Modi à abandonner ses projets de réforme agricole. Le tout dans un contexte d’une robuste croissance de près 7 %, mais aussi de très fortes disparités sociales.

Assemblée générale de la FNDIRP Une assemblée dynamique et pleine de projets

par Rédaction

C’est le 13 avril dernier à Billy-Montigny que se tenait l’assemblée générale de l’association nationale des déportés et internés, résistants et patriotes (FNDIRP). Après un dépôt de gerbe au Carré des 28 fusillés cimetière de Billy-Montigny, les membres de l’association se sont rendus salle d’œuvres sociales. L’ouverture des travaux a commencé par un hommage aux disparus et par l’écoute (…)

Revenir à Barbusse Voilà ce qu’est la guerre

par Rédaction

En 1916, Henri Barbusse publie Le Feu – Journal d’une escouade, décoré du prix Goncourt. Ce récit plonge depuis plus d’un siècle les lecteurs dans la vie quotidienne des poilus ; dans l’épouvante des tranchées, dans les fracas des bombes, dans la crainte permanente, dans la guerre concrète. Ce roman est d’abord publié en feuilleton, dans le quotidien L’Œuvre. Un format idéal pour Henri (…)

Qui sommes-nous ?

par Rédaction

Il y a 80 ans, un an avant la Libération paraissait le premier numéro de Liberté. Il était le successeur du Prolétaire puis de L’Enchaîné qui, depuis 1920, avaient animé les luttes sociales et politiques. En septembre 2023, Liberté cessait sa parution. Un coup dur pour ceux qui, militants syndicaux, associatifs, politiques et intellectuels, ne trouvaient plus de lieu d’expression, de (…)