À moins d'une semaine de la mobilisation nationale à l'appel des 400.000 le jeudi 19 septembre, les près de 10 000 agents de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) étaient appelés par leur intersyndicale à la 3e journée d'action et de grève depuis le 16 août.
Les réactions se multiplient depuis les attaques terroristes d’Israël au Liban. Si de nombreuses forces exprimaient leur inquiétude quant aux volontés d’embrasement du Moyen-Orient, l’hécatombe en cours au pays du Cèdre relance les condamnations du « deux poids, deux mesures » des pays occidentaux.
Le 17ᵉ Salon du Polar de Templemars conclura, samedi 28 septembre, la Semaine du Polar de cette petite commune proche de Lille. Une quarantaine d'auteurs de polars, majoritairement des Hauts-de-France y présenteront leurs ouvrages. L'originalité de ce salon très couru est en effet d'inviter celles et ceux qui viennent de sortir un livre ou présentent des avant-premières.
La Rencontre internationale pour la paix promue par Sant’Egidio depuis 38 ans fait étape pour la première fois à Paris. Elle se terminera demain, le 24 septembre, et portrait sur le thème : « Imaginer la paix ». C’est lors de cette rencontre que pour le président français, Emmanuel Macron, l'Europe devrait reconsidérer ses relations avec la Russie dans l'intérêt de la paix sur le continent.
La 41ᵉ édition des Journées européennes du patrimoine fait la part belle au jeune public, avec des parcours pédagogiques dédiés. Comprendre un événement historique avec un jeu de piste, explorer un site classé en déchiffrant des énigmes, décrypter le corps humain avec un jeu d’évasion : partout en France, des modules ludiques sont proposés.
Les chiffres font état de près de 30 morts, dont des enfants, et 3 250 blessés dans deux opérations organisant l’explosion meurtrière d’appareils de communication visant le Hezbollah.
La Cour de cassation a confirmé, ce 10 septembre, la relaxe de l'ancien conseiller communiste d'Hénin-Beaumont, David Noël. Il était poursuivi par le maire RN Steeve Briois. Fin d'un long harcèlement judiciaire.
Dans les Hauts-de-France, Filieris recrute toujours une vingtaine de postes de médecins généralistes, surtout sur Billy-Montigny, Bruay-la-Buissière, Noyelles-sous-Lens, Rouvroy, Sallaumines.
Les salariés des très petites entreprises (TPE) comptant moins de 11 salariés, soit environ 5 millions de personnes, doivent vérifier leur inscription avant le 27 septembre pour pouvoir participer aux élections syndicales prévues du 25 novembre au 9 décembre.