Philippe Allienne

Édito Quand un scrutin européen ouvre une crise politique inédite en France

par Philippe Allienne

Sidérant et atterrant. Le dernier coup d'Emmanuel Macron prend tout le monde de court. Fort de la victoire écrasante de sa liste, Jordan Bardella appelle à la dissolution de l'Assemblée nationale. Quelques minutes plus tard, le président de la République lui donne satisfaction. Du jamais vu. C'est la première fois que l'on assiste à une dissolution suite à une élection européenne que l'on voulait penser si lointaine des préoccupations des citoyens.

Simplification de la fiche de salaire Une arnaque en règle contre les salariés et la protection sociale

par Philippe Allienne

Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, veut simplifier la fiche de paie à partir de 2027. Le projet a été présenté au Conseil des ministres en avril dernier et passe ces jours-ci en première lecture au Sénat pour une adoption définitive à l'automne prochain. Côté employeurs et ressources humaines, on minimise la portée de la réforme. Chez les syndicats, c'est une nouvelle attaque contre les droits des salariés et de notre système de protection sociale.

Palestine L’indignation après le massacre de l’armée israélienne contre des civils, à Rafah

par Philippe Allienne

« Une erreur tragique ». C'est ainsi que Benyamin Netanyahou qualifie la frappe et le massacre commis, lundi matin, sur le camp de personnes déplacées de Barkasat, au nord-ouest de Rafah (dans le sud de la bande de Gaza). Cette « erreur », qui ressemble plutôt à un nouveau crime de guerre, a provoqué au moins 45 morts et 249 blessés civils, victimes de missiles israéliens.