Philippe Allienne

7ème circonscription de l’Oise Loïc Pen confiant dans la bataille

par Philippe Allienne

Investi dans la 7ème circonscription de l'Oise par le Nouveau Front populaire, l'urgentiste Loïc Pen se lance à nouveau dans la bataille des législatives. Le conseiller régional communiste repart avec le même binôme, Mirjana Jakovljevic, ex PS et maire adjointe de Liancourt. Il affronte sept candidats, dont le député sortant LR Maxime Minot et un candidat RN, David Magnier, aux aguets.

Union des gauches Vers une grande mobilisation, ce week-end, pour le Front populaire et contre l’extrême droite

par Philippe Allienne

L'heure est décidément grave. Les derniers développements, ou faudrait-il plutôt parler de « rebondissements », autour des alliances ou non des partis politiques et des égos qui se révèlent à cette occasion, le risque d'un basculement à l'extrême droite est très très grand. En cela, les appels à manifester, ce week-end, partout en France, doivent être entendus par l'ensemble des citoyennes et citoyennes. 177 lieux de rendez-vous sont fixés dans 95 départements.

Édito Quand un scrutin européen ouvre une crise politique inédite en France

par Philippe Allienne

Sidérant et atterrant. Le dernier coup d'Emmanuel Macron prend tout le monde de court. Fort de la victoire écrasante de sa liste, Jordan Bardella appelle à la dissolution de l'Assemblée nationale. Quelques minutes plus tard, le président de la République lui donne satisfaction. Du jamais vu. C'est la première fois que l'on assiste à une dissolution suite à une élection européenne que l'on voulait penser si lointaine des préoccupations des citoyens.

Simplification de la fiche de salaire Une arnaque en règle contre les salariés et la protection sociale

par Philippe Allienne

Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, veut simplifier la fiche de paie à partir de 2027. Le projet a été présenté au Conseil des ministres en avril dernier et passe ces jours-ci en première lecture au Sénat pour une adoption définitive à l'automne prochain. Côté employeurs et ressources humaines, on minimise la portée de la réforme. Chez les syndicats, c'est une nouvelle attaque contre les droits des salariés et de notre système de protection sociale.