Esteban Evrard

Industrie automobile Volkswagen voit son bénéfice net chuter de 30 %

par Esteban Evrard

La direction de Volkswagen se gratte la tête. Dans les locaux du groupe, à Wolfsburg, c’est une année bien compliquée qui se termine avec l’annonce de résultats en recul. Dans un communiqué, le constructeur accuse une chute de près d'un tiers de son bénéfice net en 2024. Le groupe aux nombreuses marques (Volkswagen, Porsche, Škoda, Audi) a vu ses ventes de voitures reculer de 3,5 %, à 9 millions d'unités.

Palestine La Ligue arabe adopte un plan égyptien pour la reconstruction de Gaza

par Esteban Evrard

Lors d’un sommet extraordinaire tenu au Caire ce mardi 4 mars, les dirigeants de la Ligue arabe ont approuvé un plan proposé par l’Égypte pour reconstruire la bande de Gaza. Ce plan, qui s’étalerait sur cinq ans et nécessiterait un investissement estimé à 53 milliards de dollars, vise à relancer l’économie et les infrastructures du territoire palestinien tout en évitant l’évacuation de sa population, contrairement au projet de l’administration Trump.

Fonds américain BlackRock prend le contrôle des ports du canal de Panama

par Esteban Evrard

Le fonds d’investissement américain BlackRock vient de conclure un accord pour racheter une large partie des activités portuaires du conglomérat hongkongais CK Hutchison, notamment deux des principaux ports du canal de Panama. Une opération d’une valeur de 22,8 milliards de dollars, saluée par Donald Trump comme un pas vers la « reconquête » de cette infrastructure stratégique.

Économie Un affrontement « perdant-perdant » entre la France et l’Algérie

par Esteban Evrard

Depuis l’indépendance de l’Algérie en 1962, la France entretient avec Alger des liens économiques étroits, bien que souvent tendus. Paris est l'un des principaux partenaires commerciaux de l'Algérie et, inversement, Alger joue un rôle significatif dans l'approvisionnement énergétique de la France. Au-delà des surenchères politiques, va-t-on vers un affrontement « perdant-perdant » ?