David Noël

Billets d’humeur Arrête ton char, Jordan !

par David Noël

Les choses vont manifestement mieux entre Jordan Bardella et Steeve Briois. Ouf… Après avoir menacé le maire d’Hénin-Beaumont il y a deux ans, lors de son élection à la tête du RN, lui promettant de « rouler en char Leclerc sur sa mairie de merde » comme le rapportait Le Monde ce dimanche 26 mai, Jordan Bardella était ce vendredi 24 mai à l’Espace Mitterrand d’Hénin-Beaumont devant un public conquis.

Questions syndicales L’unification du syndicalisme de lutte en chantier

par David Noël

C’est, encore aujourd’hui, un congrès mythique, pour les syndicalistes, qui se tient à Toulouse du 2 au 5 mars 1936. Après quatorze ans de séparation, la CGT, d’obédience socialiste, et la CGTU, d’obédience communiste, se réunifient. La réunification syndicale est l’aboutissement d’un processus de rapprochement commencé le 12 février 1934, six jours après la manifestation parisienne du 6 février 1934 perçue, par la gauche et les syndicats, comme une tentative de coup d’État fasciste.

Spectacle « Les voiles écarlates » : l’hommage de Stéphane Titelein à un père communiste

par David Noël

C’était une évidence pour Michel Grabowski, directeur du service culturel de la ville d’Avion et pour Stéphane Titelein, comédien et metteur en scène de la compagnie Franche Connexion : sa nouvelle création, initialement intitulée « Je suis communiste », puis « Je ne laisserai pas tes poings mourir » et finalement titrée « Les voiles écarlates » devait être jouée le 1ᵉʳ mai, pour la journée internationale des travailleurs.