Sorte d'ancêtre de l'actuel « fiche S », le carnet B, sous la Troisième république, signalait les étrangers soupçonnés d'antimilitarisme et d'espionnage. Avant la Première Guerre mondiale, il fiche l'ensemble des militants antimilitaristes.
La « loi séparatisme » de 2021 a activé le Contrat d'engagement républicain qui impose, notamment, le principe de laïcité aux associations subventionnées. Mais en Auvergne – Rhône-Alpes, le Conseil régional présidé par Laurent Wauquiez a tenté d'aller plus loin en voulant interdire le port du voile dans les équipements sportifs. La LDH a mis son projet en échec.
Le 10ᵉ Congrès mondial de l’Internationale de l’Éducation (IE) vient de s’achever à Buenos Aires. Durant cinq jours, plus de 1 200 délégués venus du monde entier ont débattu des problématiques éducatives, manière pour les organisations enseignantes d’apporter leur soutien aux syndicats argentins en lutte contre la politique de Javier Milei.
Les affrontements entre « Jeune » et « Vieux syndicat » des mineurs, révolutionnaires contre réformistes, ont profondément marqué la corporation minière et exercé une influence durable sur l’histoire du mouvement ouvrier.
Ce 6 août 1934, parmi les délibérations à l’ordre du jour du Conseil municipal de Noyelles-Godault (Pas-de-Calais), une délibération attire particulièrement l’attention : il s’agit d’une demande de subventions pour l’Étoile sportive noyelloise, un club affilié à la Fédération sportive du travail (FST).
Après une saison 2023-2024 bien remplie, la municipalité lensoise vient de dévoiler sa plaquette culturelle pour une saison 2024-2025 sous le signe de l’humour qui s’annonce, cette année encore, riche en têtes d’affiche.
1ᵉʳ novembre 1953 : il est 22 heures lorsqu’un tragique accident survient sur la route nationale reliant Lens à Hénin-Liétard, à hauteur de Noyelles-sous-Lens.
L’Escapade, le centre culturel d’Hénin-Beaumont, va mal : son directeur, Jean-Yves Coffre, serait sur le départ, avance La Voix du Nord dans un article paru le 18 juillet dernier.
Qui se souvient encore d’Arthur Lepers ? À Harnes où il est né et à Montigny-en-Gohelle où il a vécu et où il est enterré, aucune rue ne porte son nom. Comme si son nom avait disparu de la mémoire collective des communistes du Pas-de-Calais.
La CGT du Pas-de-Calais ne reste pas inactive durant l’été : plusieurs Unions locales ont décidé de mener des actions sur leur territoire et d’aller à la rencontre de la population, souvent plus réceptive pendant les vacances.