L’Escapade, le centre culturel d’Hénin-Beaumont, va mal : son directeur, Jean-Yves Coffre, serait sur le départ, avance La Voix du Nord dans un article paru le 18 juillet dernier.
Qui se souvient encore d’Arthur Lepers ? À Harnes où il est né et à Montigny-en-Gohelle où il a vécu et où il est enterré, aucune rue ne porte son nom. Comme si son nom avait disparu de la mémoire collective des communistes du Pas-de-Calais.
La CGT du Pas-de-Calais ne reste pas inactive durant l’été : plusieurs Unions locales ont décidé de mener des actions sur leur territoire et d’aller à la rencontre de la population, souvent plus réceptive pendant les vacances.
Fondé en 1887 par le docteur Ludwik Zamenhof, l’espéranto, cette langue internationale de l’espoir conçue pour « détruire les murs entre les populations et rapprocher les êtres humains pour que chacun d'eux voie dans son prochain seulement un être humain et un frère » a très tôt suscité l’intérêt des militants du mouvement ouvrier.
Les premières lignes de l’éditorial de Maurice Vidal dans le premier numéro du nouveau bimestriel « Miroir du cyclisme », qui voit le jour en 1960, disent déjà l’ambition d’un magazine qui paraîtra de 1960 à 1994 et a marqué l’histoire de la presse sportive.
La « Nuit du c0de » est un concours international de programmation de jeux vidéo. Il est ouvert aux collégiens. Cette année, deux établissements des Hauts-de-France se sont distingués.
Au lendemain de la victoire inespérée du Nouveau Front populaire au second tour des élections législatives, l’heure est à la reconstruction d’une gauche qui réponde aux espérances des Français.