On a tous, peu ou prou entendu parler de l'Opération Dynamo qui, du 26 mai au 3 juin 1940, rapatria de Dunkerque vers la Grande-Bretagne près de 340 000 soldats alliés pourchassés par les troupes nazies, dont 140 000 français, belges et canadiens.
En France, le secteur privé non lucratif sanitaire, social et médico-social comptait 1.158 million de salariés en 2022, répartis dans 37.700 établissements et services, soit une masse salariale de près de 29,5 milliards d'euros (2).
« Jordan Bardella est un faussaire de la question sociale »... Faussaire, l'y va un peu fort le jeune coco Léon, tête de liste de la Gauche Unie pour le monde du travail aux élections européennes. Ben si c'était que ça. On sait depuis Benito et Adolf que l'extrême-droite brosse les travailleurs dans le sens du poil pour mieux les y foutre.
Le Centre Historique Minier à Lewarde a 40 ans et a entendu célébrer en très grand cet anniversaire. Jusqu’au dimanche 5 mai, l'accès au site et aux expositions permanentes est totalement gratuit, ainsi qu'aux deux expositions temporaires : « La conquête de l’Ouest », sur la découverte du charbon dans le Pas-de-Calais et « Mineurs d'Ukraine ».
Les actionnaires du clan Mulliez se trouvent à nouveau au cœur d'une affaire financière qui « serait susceptible de recevoir la qualification de fraude fiscale aggravée ou de blanchiment de fraude fiscale aggravée » selon le journal Libération du 30 avril.
À l’appel de la CGT et de FSU, 300 personnes ont participé au défilé 1ᵉʳ mai, parti de la Bourse du Travail pour un large tour des rues de la ville portuaire jusqu'à la Place Dalton durant le marché hebdomadaire.
Dans les Hauts-de-France, un peu plus de 100 000 pêcheurs en eau douce, cartés dans une de leurs 324 associations, voient arriver avec plaisir les beaux jours.