Alain Etienne

Clinique des Acacias – Cucq-Trépied-Stella-Plage Soignants et patients vent debout pour le maintien du bloc opératoire

par Alain Etienne

« Non, notre établissement de Cucq n'est pas à vendre. Et nous n'avons jamais évoqué la fermeture de la clinique des Acacias. » … La direction de la Fondation Hopale aura beau faire, son communiqué rassurant intervient après le lancement d'une pétition, déjà signée de 182 professionnels, et une manifestation des soignants et patients de la Clinique des Acacias, à Cucq.

Le 83ᵉ anniversaire de la grève patriotique des Mineurs à Montigny-en-Gohelle Résister se conjugue au présent !

par Alain Etienne

C'est toujours un moment fort d'émotions contenues que la célébration-anniversaire de la grève patriotique des mineurs de mai-juin 1941. Cette 83ᵉ édition ne fait pas exception, n'était l'absence d'acteurs de l'époque qui aujourd'hui frôleraient la centaine d'années. Retour sur la cérémonie du samedi 26 mai à Montigny-en-Gohelle.

Haute-Garonne Souhaiter la paix à Gaza déplait au Préfet

par Alain Etienne

Le 28 février, les élus de La Salvetat-Saint-Gilles (Haute-Garonne) adoptaient une motion en faveur de la paix en Palestine et Israël. Le 24 avril, suite à la mobilisation importante à Colomiers en faveur de la paix au Proche-Orient, cette commune d'Occitanie faisait adopter un vœu identique. C'en était trop pour le Préfet qui vient de demander à ces deux communes de retirer leurs motions.

6 fédérations du secteur social alertent La solidarité nationale est en danger

par Alain Etienne

Deux ans après une Conférence des métiers et la réalisation d'un Livre Blanc du Haut Conseil du Travail Social, les œuvres et organismes privés non lucratifs sanitaires et sociaux constatent que leurs propositions, reconnues nécessaires par 5 ministres en décembre 2023 ne trouvent toujours ni traduction concrète, ni méthode de travail pour avancer sur des sujets décisifs.

Pause des grèves à Auchan, quoique... Magasins mal tenus, trop chers, en rupture...

par Alain Etienne

L'avidité financière de la famille Mulliez coûte cher aux clients et aux salariés. Après avoir volontairement bloqué la négociation annuelle obligatoire (NAO) en proposant la suppression ou la diminution d'avantages sociaux, la direction d'Auchan s'est déclarée favorable à un retour aux discussions en septembre prochain. Pas question cependant de revenir sur la NAO, il s'agirait juste d'une clause de revoyure pour faire un point d'étape économique et voir si une révision salariale pouvait être envisagée.