Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/247

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/247

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

ArifAsif / Shutterstock.com
Jeux Olympiques 2024

Les bénévoles dans les starting-blocks

Accès sur connexion
Mise à jour le 14 juin 2024
Temps de lecture : 6 minutes

Mot-clé

JO 2024

45 000 volontaires seront mobilisés pour la trente-troisième olympiade qui se déroulera dans quelques semaines aux quatre coins de l’hexagone. Les bénévoles joueront un rôle essentiel dans la tenue des épreuves et permettront de créer une atmosphère unique. Liberté Actus s’est entretenue avec trois d’entre eux : Eva, Tiffany et Thomas.

Qu’est-ce qui vous a motivé à devenir bénévole pour cet événement majeur ?

Eva : C’est surtout l’expérience. Les Jeux Olympiques, pour moi, représentent un événement qui me fascine depuis mon enfance. J’ai toujours aimé le sport, que ce soit en le pratiquant ou en le regardant, ce qui m’a naturellement conduit à intégrer une école spécialisée. Participer à ce genre d’événement sera donc une expérience enrichissante, notamment sur le plan relationnel en rencontrant des personnes partageant la même passion. De plus, cette expérience sera précieuse pour ma future carrière, car j’aimerais me diriger dans l’organisation d’événements.

Tiffany : Ce qui m’a motivé, c’est l’opportunité unique de participer à un événement mondial, de promouvoir les valeurs olympiques, et de vivre de près l’énergie et l’excitation des Jeux. C’est aussi une occasion de rencontrer des personnes de divers horizons et de développer de nouvelles compétences.

Thomas : Ayant le rêve d’intégrer l’organisation, j’ai saisi ma chance lorsque j’ai su qu’en 2024 cela allait se dérouler en France. Je participe à mon échelle.

À quelques semaines du début des Jeux, quels sentiments ressentez-vous ?

Eva : Je suis vraiment impatiente d’y être. En plus de l’opportunité de contribuer à l’organisation de cet événement, je pourrai également assister à des épreuves et, surtout, participer au Marathon pour Tous à la fin du mois août. Ce sera une période très chargée et intense pour moi. J’ai déjà pu observer le déroulement sur les épreuves tests l’année dernière, je n’ai presque aucune appréhension. J’ai une idée précise de ce à quoi m’attendre.

Eva Bauer

Tiffany : À l’approche des Jeux, je ressens une grande excitation et un mélange d’impatience et de fierté. Il y a aussi une part de nervosité, mais surtout beaucoup d’enthousiasme.

Thomas : J’attends avec impatience de prendre mes fonctions, de découvrir mon environnement de travail et mes nouveaux collègues. Je vais être aussi formé en présentiel. Je ressens vraiment de l’excitation.

« Le bénévolat est une expérience enrichissante »

Organisation, prix des places… plusieurs polémiques entourent cette édition des Jeux Olympiques. Selon vous, les JO 2024 donneront-ils satisfaction ?

Pour aller plus loin : Peur panique sur les JO

Eva : Malgré les polémiques, je suis convaincue que les Jeux Olympiques vont satisfaire les sportifs et les non-sportifs. Le sport a le pouvoir de rassembler les gens. Même si beaucoup n’ont pas pu obtenir de billets, les épreuves seront diffusées gratuitement à la télévision et dans les villages olympiques. Cela permettra à chacun de pouvoir soutenir les athlètes et célébrer les victoires avec leurs proches. En ce qui concerne l’organisation, je suis certaine que les organisateurs sauront faire face à tous les problèmes.

Tiffany : Il est difficile de prédire avec certitude si les Jeux Olympiques donneront satisfaction. L’organisation met tout en œuvre pour offrir une expérience exceptionnelle, mais des défis subsistent comme le prix des places et la logistique. Le succès des Jeux dépendra de la capacité à gérer ces aspects de manière efficace et à répondre aux attentes des spectateurs, des athlètes et des bénévoles.

Thomas : Selon moi, il y a aujourd’hui trop de polémiques pour tout et rien. Les organisateurs ont fait des erreurs, mais ils restent des humains. Je pense que ça n’a pas impacté l’engouement lorsque l’on voit les gens sur le bord des routes avec le passage de la flamme olympique.

Quels conseils donneriez-vous à une personne qui hésite à s’engager pour une manifestation sportive ?

Eva : Qu’il faut foncer sans hésiter. Ces moments-là sont les plus beaux pour moi. On fait de merveilleuses rencontres et on a la chance d’être au cœur de l’organisation, ce qui permet de contribuer à son succès.

Tiffany : Je lui conseillerais de se lancer, car le bénévolat dans une manifestation sportive est une expérience enrichissante. C’est une occasion unique de vivre l’événement de l’intérieur, de rencontrer des personnes partageant la même passion et de développer des compétences utiles. De plus, contribuer à la réussite d’un tel événement procure un grand sentiment de satisfaction personnelle. Allez-y foncez !

Thomas : Toutes les formes du bénévolat sont incroyables car cela génère énormément de souvenirs. Je suis bien placé pour parler car je suis moi-même encadrant chez les scouts et guides de France. J’ai gardé plein de bons moments d’événements sportifs auxquels j’ai déjà participé.

L’intégralité des Jeux Olympiques de Paris 2024 sera à suivre sur les antennes de France Télévisions et le site internet france.tv/sport/

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Boccia Un combat pour l’insertion et la reconnaissance

Cet été, Aurélie Aubert est devenue à domicile la première française championne paralympique de Boccia. Parfois méconnu, ce sport que l’on associe régulièrement à la pétanque tente de faire sa place. Dorian Decarme, nonuple champion de France et président du Boccia Club Calais, y travaille.