Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/662

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/662

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Aurelien KEMPF piksl.fr / Shutterstock.com
La vie chère en Martinique

Le couvre-feu de la honte et des promesses non tenues

Accès abonné
Temps de lecture : 4 minutes

Mots -clé

Outre-mer Martinique

Depuis le 1ᵉʳ septembre, la Martinique vit une vague de protestation contre la vie chère. Ce mouvement populaire est une réplique de celui de 2021, lui-même étant dans la logique du soulèvement de 2009. L’histoire se répète et avec elle l’inopérance -voire la surdité – de Paris. Aujourd’hui, les autorités répondent par l’instauration d’un couvre-feu.

Couvre-feu. Le nom tombe comme une sanction et sonne comme une condamnation. C’est ce que le préfet de Martinique, Jean-Christophe Bouvier, a imposé le 18 septembre pour plusieurs quartiers du chef-lieu de la Martinique, de la commune de Lamentin et étendu depuis au quartier populaire de Sainte-Thérèse, à Fort de France. Cette « interdiction temporaire relative » des déplacements s’applique, jusqu’à ce jeudi 26 septembre, entre 21h30 et 5h00 du matin. Le couvre-feu est certes partiel, mais il est une réponse d’impuissance des autorités et ravive la plaie de la mémoire coloniale et des pratiques colonialistes actuelles.

7,99 euros le pack d’eau

7,99 euros. C’est le prix d’un pack d’eau tel qu’il est actuellement pratiqué en Martinique dans un supermarché à l’enseigne de Carrefour Market. C’est ce que dénonçaient, ce samedi 21 septembre, des manifestants du Rassemblement pour la protection des peuples et des ressources afro-caribéens (RPPRAC) qui voulaient empêcher l’ouverture d’un de ces commerces.

« Le 1ᵉʳ septembre,…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :