D’après l’Agence régionale de santé (ARS), le bilan des décès imputables au choléra s’élève à 5 victimes sur 221 cas recensés dans le département le plus pauvre de France, le dernier cas datant du 12 juillet.
À lire aussi - Le choléra : une maladie d’avenir ?
Le directeur de cabinet de l’ARS, Bastien Morvan, déclare que « La situation est satisfaisante ». D’après lui, « elle montre l’efficacité de notre réponse ». Les autorités sanitaires avaient été vigilantes et avaient mis en place une importante campagne de vaccination préventive dans les zones les plus vulnérables de l’île.
Mais si le choléra est maîtrisé, une épidémie de mpox sévit actuellement en Afrique centrale. Selon les autorités sanitaires, Mayotte est en capacité de répondre aux épidémies. « En 2022, nous avions enregistré deux cas de mpox à Mayotte. Nous avons donc mis au point un plan de riposte basé sur ce que nous avions établi à l’époque » affirme Bastien Morvan.
L’île met en place un circuit de prise en charge spécifique pour les voyageurs en provenance de zones à risques, avec la possibilité d’effectuer des tests directement sur place. Les autorités sanitaires bénéficient d’une meilleure organisation grâce à de nouveaux réactifs capables de détecter en quelques heures si un patient est positif ou non.
L’ARS assure que les doses de vaccin pour les personnes ayant été en contact avec un cas suspect sont disponibles.