À commencer par l’émoi du Premier ministre Michel Barnier qui, à propos des plans sociaux chez Michelin et Auchan veut savoir ce que les deux groupes ont « fait de l’argent public qu’on leur a donné ».
À lire aussi : Le PCF hausse le ton sur l’industrie et dénonce le « diktat des actionnaires »
100 milliards versés avec interdiction de contrôler
Une déclaration qui fait bondir puisque cela fait 11 ans que les élus de droite comme ceux du PS, qui ont inventé le Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE), sont interpellés à longueur d’année sur cette aide anti-sociale au patronat donnée sans aucune contrepartie.
Remplacée depuis janvier 2019 (sauf pour Mayotte) par un allègement des cotisations sociales pour les employeurs, la mesure a coûté plus de 100 milliards d’euros offerts sans obligations aux patrons.
Mieux (!), depuis juillet 2013 les instructions transmises à l’administration fiscale énoncent que l’utilisation du CICE ne sera pas contrôlée par l’administration fiscale. Jouer les ingénus aujourd’hui relève donc de la plus crasse hypocrisie.
D’autant qu’il y a des précédents puisqu’en 2019, la CGT assignait le groupe Carrefour en justice pour avoir touché des…