Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/813

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/813

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

mares90/shutterstock
Plan de liquidation à Auchan

Une riposte à construire

Accès abonné
Mise à jour le 10 novembre 2024
Temps de lecture : 4 minutes

Mots -clé

Auchan Grande distribution Social

L’annonce de 2 489 suppressions d’emplois directs à Auchan, entrainant celles de 800 de ses prestataires, suscite des réactions outragées dans tous les partis, tous les syndicats, toute la presse. Un chœur unanime en apparence. On se tromperait à le croire.

À commencer par l’émoi du Premier ministre Michel Barnier qui, à propos des plans sociaux chez Michelin et Auchan veut savoir ce que les deux groupes ont « fait de l’argent public qu’on leur a donné ».

À lire aussi : Le PCF hausse le ton sur l’industrie et dénonce le « diktat des actionnaires »

100 milliards versés avec interdiction de contrôler

Une déclaration qui fait bondir puisque cela fait 11 ans que les élus de droite comme ceux du PS, qui ont inventé le Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE), sont interpellés à longueur d’année sur cette aide anti-sociale au patronat donnée sans aucune contrepartie.

Remplacée depuis janvier 2019 (sauf pour Mayotte) par un allègement des cotisations sociales pour les employeurs, la mesure a coûté plus de 100 milliards d’euros offerts sans obligations aux patrons.

Mieux (!), depuis juillet 2013 les instructions transmises à l’administration fiscale énoncent que l’utilisation du CICE ne sera pas contrôlée par l’administration fiscale. Jouer les ingénus aujourd’hui relève donc de la plus crasse hypocrisie.

D’autant qu’il y a des précédents puisqu’en 2019, la CGT assignait le groupe Carrefour en justice pour avoir touché des…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Emplois Un plan social « jamais vu » en prévision chez Auchan

Auchan, confronté à des difficultés économiques persistantes, prépare un plan social menaçant près de 2 300 emplois en France, touchant principalement les postes de support dans les sièges et certains employés en magasin. Les représentants du personnel, convoqués ce mardi à 9 h dans le Nord, redoutent l’ampleur des annonces.