C’est ce qu’on appelle ici Le Vimeu, connu et apprécié des pêcheurs, des chasseurs et des amoureux de nature et du bord de mer. Une destination naturelle de loisir des habitants des Hauts-de-France qui apprécient la baie de Somme et le Parc naturel associé.
Une apparence qui cache des réalités et des difficultés diverses compte tenu de l’étendue du territoire, agricole, c’est visible, touristique, c’est sûr, mais également industriel.
La petite industrie frappée de plein fouet par les politiques gouvernementales
Le Vimeu industriel, un peu en retrait de la côte, regroupe à lui seul les 2/3 des entreprises industrielles de la Picardie Maritime dont les activités sont principalement axées autour de la métallurgie légère (serrurerie, robinetterie, quincaillerie). Le tissu économique du Vimeu est composé de TPE et de PME qui excellent au premier rang du pôle français de serrurerie et de robinetterie et au second rang du pôle français de décolletage.
Une structure industrielle légère qui subit de plein fouet les difficultés causées par les politiques gouvernementales et européennes en matière énergétique.
Léon Deffontaines, le candidat communiste du Nouveau Front populaire tient à rappeler cette réalité : « Le Vimeu est une région industrielle qui subit les conséquences de la politique libérale ; l’augmentation des factures électriques surtout, qui frappe durement la sous-traitance qui compose le tissu économique du Vimeu. Nos propositions d’en finir immédiatement avec l’alignement de la France sur les critères européens de fixation des prix de l’énergie contribueraient à préserver le tissu industriel du Vimeu. »
Rétablir les services publics et moyens de circulation
Mais ce secteur est également agricole et rural. Il y a donc à la fois l’activité des paysans à préserver pour une production saine et aux prix permettant de vivre de l’agriculture et de l’élevage. Mais aujourd’hui, qui dit ruralité dit aussi difficultés accrues de vivre normalement avec la liquidation des services publics de proximité et les difficultés de déplacements. « Le rétablissement de la ligne SNCF Abbeville/Le Tréport est une nécessité vitale. Le gouvernement et son député Les Républicains (Emmanuel Maquet) se refusent à agir. C’est vrai pour les transports, mais aussi pour le reste, le député de droite vote tout ce que le gouvernement propose d’antisocial. »
Autre sujet, qui peut paraître secondaire, mais entretient des polémiques, la chasse dans un département de chasseurs et de pêcheurs : « Nous avons aussi des idées pour la chasse. Nous ne sommes pas anti-chasse, mais au contraire attachés à une pratique populaire, qui participe à la préservation de l’environnement ; mais qu’elle ne soit surtout pas réservée à une élite fortunée qui en fait une tout autre pratique. ». Une position qui correspond au soutien récemment apporté par le PCF au Mouvement national des Chasseurs et Pêcheurs Progressistes.
À lire aussi : Les Chasseurs et Pêcheurs Progressistes créent leur mouvement
Le seul bloc d’opposition, c’est nous !
Dans le Vimeu, où l’extrême droite a progressé aux Européennes, bien qu’ayant été battue aux législatives de 2022, Léon Deffontaines peut compter sur le soutien actif du maire communiste de Woincourt, Arnaud Petit et des militants qui multiplient la présence sur le terrain malgré l’immensité de la tâche.
« Nous voulons faire comprendre, que nous sommes le seul bloc capable de changer positivement la vie des gens. La droite et l’extrême droite votent comme les macronistes ! Une fois élus, nous augmenterons le pouvoir d’achat, les salaires, les pensions ; nous baisserons leurs factures d’électricité, nous reviendrons sur la réforme des retraites. Le Vimeu a été une terre rouge, le Vimeu redeviendra rouge ! ».
À lire aussi : La force de conviction de Fabien Roussel dans un combat difficile
Emmanuel MAQUET (sortant - LR)
Noë BOXOËN (D - Alliance centriste)
Sylvie BRUHAT (ExtD - Reconquête)
Léon DEFFONTAINES (NFP - PCF)
Bruno MARIAGE (Macron - Ensemble / Horizons)
Matthias RENAULT (ExtD-RN)
Michel VALET (LO)