Politique

La vision libérale de l’université Patrick Hetzel, pour une université à deux vitesses

par Philippe Allienne

Comme celui de Bruno Retailleau pour l'Intérieur, le nom de Patrick Hetzel (60 ans) a été prononcé plusieurs jours avant la constitution du gouvernement. Sans surprise, ce très proche de Michel Barnier succède à Sylvie Retailleau pour le portefeuille de l'Enseignement supérieur et de la recherche. Le monde universitaire n'a qu'à bien se tenir !

Un Vendéen aux commandes Bruno Retailleau pour durcir l’Intérieur

par Philippe Allienne

Après deux longues semaines de tractations, la composition du gouvernement a enfin été annoncée officiellement, ce samedi 21 septembre, peu avant 20 heures par le secrétaire général de l’Élysée, Alexis Kohler. Parmi les 39 ministres, ministres délégués et secrétaires d’État, le nom de Bruno Retailleau n'est pas une surprise. Il confirme l'opération de droitisation à laquelle il fallait s'attendre.

Cricri d’Amour, Smoothie et Chouchou à l’Assemblée Les frasques de la députée RN payées par nos impôts

par Alain Etienne

Christine Engrand, députée RN de la 6ᵉ circonscription du Pas-de-Calais, s'était déjà fait remarquer pour n'avoir pu voter pour elle dans son village pour avoir oublié de s'inscrire sur les listes électorales. Elle défraie aujourd'hui la chronique nationale pour avoir confondu l'argent des contribuables avec son porte-monnaie.

Premier ministre Michel Barnier au pied du mur

par Philippe Allienne

Lourde et difficile tâche à laquelle est désormais confronté le nouveau Premier ministre. En succédant à l'arrogant Gabriel Attal qu'il n'hésite d'ailleurs pas à remettre en place, Michel Barnier est chargé par le non moins arrogant président Macron de « constituer un gouvernement de rassemblement au service du pays. »

Déficit en roue libre Quand Bruno accuse les maires…

par Sethi

C’est par un communiqué de presse que la sénatrice du Pas-de-Calais a exprimé sa colère ce mercredi. En effet, le ministre de l’Économie depuis plus de sept ans, et donc responsable au premier chef du dérapage des finances publiques, Bruno Le Maire, vient d’accuser les collectivités territoriales de ce même déficit pour 2024.