Union européenne

Industrie automobile Pourquoi l’Europe fait fausse route sur les batteries électriques

par Esteban Evrard

Lorsque Northvolt a lancé la première gigafactory européenne de batterie, les plus hauts dirigeants ont salué ce qui était déjà qualifié « d’exemple à suivre ». Mais depuis quelques mois, le groupe sombre, englué dans des difficultés économiques et technologiques qui semblent sans fin ; au point de devenir « l’exemple » à ne pas suivre.

La hausse des prix du gaz en Europe Une situation tendue sur le marché du gaz

par Hervé Poly

Le gazoduc Transgaz, qui traverse l’Ukraine, ne représente que 5 % des besoins en gaz de l’Union européenne. Mais l’expiration imminente du contrat de transit entre la Russie et l’Ukraine, prévue pour la fin de 2024, pourrait provoquer une nouvelle hausse des prix dans un contexte déjà fragile. Les causes principales de l’augmentation des prix Les températures basses en Europe centrale (…)

Industrie automobile Les barrières douanières ne protègent ni les travailleurs, ni les consommateurs

par Esteban Evrard

Le ministre de l’Industrie, Marc Ferracci, donnait il y a quelques jours son avis sur les nouvelles barrières douanières contre la Chine. Rappelant qu’elles vont atteindre « 30 à 50 % au total », il s’indigne des subventions publiques dont profitent les industriels chinois, y voyant « quelque chose de profondément inéquitable ».