Social

De héros à feignants privilégiés Services publics à défendre

par Alain Etienne

Il ne manquait pas un seul ministre ou journaliste mainstream pour nous inviter à applaudir, chaque soir à 20 h, les agents publics, fonctionnaires ou assimilés de tout poil qui faisaient tourner la France durant la pandémie de Covid. Les premières lignes étaient à l’honneur et on se rendait compte que sans ces obscurs serviteurs de la nation, rien ne fonctionnait. Hôpitaux, transports, (…)

Manifestations partout en France Pas d’économie sur le dos des retraités !

par Alain Etienne

C’est le Groupe des 9 qui appelaient salariés, chômeurs et retraités à faire pression sur le pouvoir. Il est constitué d’organisations syndicales : CGT, FO (Ucr), CFTC, CFE-CGC (UNIRetraités), FSU, Solidaires, FGR-FP (Fédération Générale des Retraités de la Fonction Publique), LSR, Ensemble et Solidaires (Union nationale des retraités et personnes âgées – UNRPA). Face au discours de (…)

Du vin du pauvre au vin tendance... Le Beaujolais nouveau est arrivé !

par Alain Etienne

Le Beaujolais nouveau est arrivé ! L’expression doit tout au marketing intelligent des producteurs d’un breuvage décrié jusqu’au début des années 80. « C’est pas du vin ! ». La guéguerre fit rage durant 30 ans entre les amateurs de vins pour savoir si les 12 appellations du Beaujolais, à 97 % du Gamay, méritaient de faire partie de la grande famille des pinards. Jusqu’en 1951, un vrai vin (…)

Billet L’alignement des planètes pour la riposte sociale

par Benjamin Amar

Avis de tempête sur la météo sociale. Il faut dire que tous les éléments sont réunis pour assister à une déflagration de colère du monde du travail et une riposte sociale et syndicale d’ampleur, après une période de calme relatif, depuis la fin de la mobilisation historique contre la réforme des retraites au printemps 2023.