Social

Sidérurgie Novasco. Trois usines fermées, une reprise minimale

par Esteban Evrard

La messe est dite pour Novasco. Après onze ans d’agonie industrielle ponctuée de quatre redressements judiciaires, la chambre commerciale de Strasbourg a tranché. Une seule des quatre usines survivra. Les trois autres seront liquidées. À Hagondange, Custines et Saint-Étienne, c'est plus de cinq cents salariés qui apprennent qu’ils n’ont plus d’avenir dans l’acier, si ce n’est celui d’un plan social à négocier sous la pluie et les fumées de pneus brûlés.

Automobile Après Poissy, Stellantis met à l’arrêt les usines de Sochaux et de Mulhouse

par Esteban Evrard

Après l’arrêt de son usine de Poissy pour trois semaines, Stellantis annonce suspendre ses activités sur son site historique de Sochaux pour plusieurs jours et sur celui de Mulhouse pour une semaine. En parallèle, les sites d’Eisenach (Allemagne), Saragosse et Madrid (Espagne), Tychy (Pologne) et Pomigliano (Italie) sont également touchés, avec des arrêts allant d’une à trois semaines.

Redressement judiciaire Le « serial repreneur » ACI Group bute sur le mur du cash

par Esteban Evrard

En six ans, ACI Group s’était fait un nom dans l’industrie en rachetant à la chaîne des PME en difficulté, du nucléaire à l’aéronautique en passant par la métallurgie. Jeudi 25 septembre, ce qui était présenté comme la « success-story lyonnaise » s’est brutalement enrayée : le tribunal de commerce de Lyon a placé la holding du groupe en redressement judiciaire.

Reprise par le chinois Wanrun Safra, un tournant pour l’hydrogène et l’avenir industriel de l’Albigeois ?

par Jean-Paul Legrand

Le 20 mai 2025, le tribunal de commerce d’Albi a validé la reprise de Safra, constructeur français de bus à hydrogène, par le groupe chinois Wanrun New Energy. Cette décision, fruit d’une procédure de redressement judiciaire engagée en février, marque un tournant pour cette entreprise emblématique d’Albi et soulève de nombreuses questions sur l’avenir industriel du territoire.

Retraités Nous voulons garder nos 10 % !

par Serge Laybros

Le gouvernement dit ne pas vouloir d'un nouvel impôt, mais il crée de nouveaux contribuables. En s'attaquant aux retraités, il prive le monde associatif et culturel de l'engagement bénévole de ces mêmes retraités. C'est ce que dénonce, dans ce billet qu'il propose à Liberté Actus, Serge Laybros, ancien secrétaire départemental PCF du Lot.