Sidérurgie

Sidérurgie Après le désastre Novasco, l’État réclame des comptes à Greybull

par Esteban Evrard

Le dossier Novasco était censé être clos. Il ne l’est pas. Deux mois après la liquidation de trois des quatre sites de l’ex-aciériste, l’État engage une action en responsabilité civile contre l’ancien actionnaire, le fonds britannique Greybull Capital. Montant réclamé : 95 millions d’euros. Une somme à la hauteur d’un fiasco industriel et social qui a laissé 531 salariés sur le carreau.

Sidérurgie L’Italie réclame près de 7 milliards d’euros à ArcelorMittal

par Esteban Evrard

L’affaire est d’une ampleur inédite. L’État italien réclame près de 7 milliards d’euros de dommages et intérêts à ArcelorMittal, ancien actionnaire majoritaire de l’aciérie ILVA de Tarente, rebaptisée Acciaierie d’Italia. En cause, « une stratégie délibérée de siphonnage financier » qui a conduit la plus grande aciérie d’Europe au bord de l’effondrement, rapporte le Financial Times.

Pour 2026 En avant pour notre industrie

par Esteban Evrard

La nouvelle année commence, traînant avec elle son lot d’incertitudes pour notre industrie. Qu’il serait banal de dire qu’elle s’annonce décisive. C’est pourtant le cas. Depuis 2024, la France ferme davantage d’usines qu’elle n’en inaugure. Des pans entiers de la production sont en proie aux liquidations. Mais les perspectives existent, et il faudra bien des luttes pour renouer avec le développement.

Acier électrique ThyssenKrupp met ses usines d’Isbergues et de Gelsenkirchen à l’arrêt

par Esteban Evrard

Les sites de Gelsenkirchen, en Allemagne, et d’Isbergues, dans le Pas-de-Calais, viennent d’être mis à l’arrêt ou fortement ralentis par Thyssenkrupp. Deux usines stratégiques. Deux sites parmi les rares en Europe capables de produire de l’acier électrique à grains orientés, indispensable aux transformateurs des réseaux, aux éoliennes, à toute l’ossature matérielle de la transition énergétique. Et pourtant, les laminoirs s’arrêtent.

Sidérurgie Novasco. Trois usines fermées, une reprise minimale

par Esteban Evrard

La messe est dite pour Novasco. Après onze ans d’agonie industrielle ponctuée de quatre redressements judiciaires, la chambre commerciale de Strasbourg a tranché. Une seule des quatre usines survivra. Les trois autres seront liquidées. À Hagondange, Custines et Saint-Étienne, c'est plus de cinq cents salariés qui apprennent qu’ils n’ont plus d’avenir dans l’acier, si ce n’est celui d’un plan social à négocier sous la pluie et les fumées de pneus brûlés.

Sidérurgie Avec la liquidation des Aciers de Bonpertuis, six siècles d’acier broyés

par Jean-Paul Legrand

Le 23 octobre 2025, le tribunal de commerce de Lyon a prononcé la liquidation judiciaire des Aciéries de Bonpertuis, à Apprieu, en Isère. Ainsi s’éteint un pan de l’histoire industrielle française, né au XVe siècle, quand les forges de Bonpertuis produisaient déjà des fers réputés dans tout le pays. Six siècles de savoir-faire, d’efforts ouvriers, de luttes et d’innovations balayés d’un trait de plume.