Sidérurgie

Un vassal en or massif La Suisse prête à expédier ses usines à lingots d’or aux États-Unis pour calmer Trump

par Esteban Evrard

Difficile de faire plus caricatural. La Suisse, pourtant discrète ces derniers mois sur la guerre commerciale, envisage de délocaliser aux États-Unis ses usines de lingots d’or pour calmer Donald Trump. Au-delà de l’aspect fantasque de l’affaire, cette proposition révèle bien des rapports de force dans les relations commerciales occidentales.

Sidérurgie L’ombre d’un groupe indien sur l’acier allemand

par Esteban Evrard

C’est une annonce qui rappelle l’OPA de Mittal sur Arcelor il y a vingt ans. Le conglomérat allemand Thyssenkrupp, symbole de la Ruhr et premier producteur d’acier outre-Rhin, vient de recevoir une offre de rachat pour sa division sidérurgique européenne. L’acheteur ? Le groupe indien Jindal Steel International, qui a transmis une proposition « indicative et non contraignante ».

Acier US Steel passe sous pavillon japonais

par Esteban Evrard

Le rachat est désormais officiel. Nippon Steel a finalisé l’acquisition de US Steel pour 14,9 milliards de dollars, malgré l’hostilité d’une partie de la classe politique américaine, de Donald Trump à Joe Biden, et la farouche opposition du syndicat USW. Cette opération historique acte la prise de contrôle par un groupe japonais d’un pilier de l’industrie américaine, né en 1901, symbole du capitalisme industriel du XXe siècle.