Russie

Confiscation des avoirs et des intérêts russes Avoirs russes : une bombe à retardement pour le système financier international

par Hervé Poly

La pression monte sur l’Union européenne après la décision fin avril de la Chambre des représentants des États-Unis de confisquer les avoirs gelés de la Russie. Malgré les fortes réticences de la Banque centrale européenne, les USA pressent l’Union européenne d’agir malgré les risques de fortes secousses pour la confiance des marchés financiers européens. Le prochain sommet du G7 qui se déroulera en Italie du 13 au 15 juin aura à trancher les contradictions qui ébranlent les grands pays capitalistes.

Russie Le FMI met en garde contre la confiscation des avoirs

par Hervé Poly

Depuis le début du conflit ukrainien en 2022, les États-Unis et l’UE ont bloqué près de 300 milliards de dollars d’actifs appartenant à la Banque centrale russe. Sur ce montant, 196.6 milliards d’euros (211 milliards de dollars) sont détenus par la chambre de compensation belge Euroclear, qui a gagné près de 4,4 milliards d’euros d’intérêts sur le solde l’année dernière. Au début de (…)