Russie

Guerre en Ukraine Moscou en position de force avant l’Alaska

par Hervé Poly

À la veille des pourparlers entre Donald Trump et Vladimir Poutine en Alaska, la situation militaire dans le Donbass illustre l’effondrement progressif des défenses ukrainiennes. Pokrovsk, dernier verrou stratégique, pourrait tomber sous la pression d’une armée russe méthodique et bien équipée, tandis que Kiev peine à renouveler ses forces.

Bascule stratégique Donbass, la brèche est faite

par Hervé Poly

Depuis la chute de Marioupol en mai 2022, la guerre dans l’Est de l’Ukraine s’inscrit dans le temps long, marqué par une stratégie d’attrition systématique. L’armée russe démantèle un à un les verrous défensifs ukrainiens, au rythme d’une avancée irrégulière, mais méthodique.

Il y a 50 ans Apollo-Soyouz, la poignée de main dans les étoiles

par Stéphane Bailanger

Le 17 juillet 1975, en pleine guerre froide, un Américain et un Soviétique se serrent la main à 220 km d’altitude. Cette rencontre historique entre les commandants des missions Apollo et Soyouz inaugure un bref moment de coopération entre l’Est et l’Ouest. Cinquante ans plus tard, alors que le programme de l’ISS marque le pas, il faut mesurer la portée d’un tel évènement.

Eurasie Qingdao, laboratoire d’un nouvel équilibre mondial

par Hervé Poly

Alors que l’OTAN poursuit sa spirale militariste sans parvenir à définir une stratégie cohérente face aux crises ukrainienne et moyen-orientale, la réunion des ministres de la Défense de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) à Qingdao illustre une dynamique inverse : celle d’un bloc eurasien qui articule sécurité collective et développement économique dans une logique multipolaire.