Le 18 mars 1965, le soviétique Alexeï Leonov entrait dans l’histoire en devenant le premier homme à effectuer une sortie extravéhiculaire dans l’espace. Ce moment emblématique symbolisait la puissance technologique de l’URSS en pleine guerre froide.
Au printemps 2022, des négociations intenses entre la Russie et l'Ukraine ont failli aboutir à un accord de paix. Retour sur ces pourparlers méconnus, leurs avancées, leurs échecs, et le rôle controversé des acteurs occidentaux.
En misant sur la dédollarisation, la coopération militaire et des routes commerciales alternatives, la Russie et l’Iran s’émancipent du cadre occidental pour bâtir leur propre dynamique d’influence, de la Caspienne à l’océan Indien.
Face aux menaces de Washington, la Chine, la Russie et l’Iran affichent un front uni. Le 14 mars 2025, les trois pays ont réaffirmé leur engagement en faveur d’un règlement pacifique du programme nucléaire iranien et dénoncé les sanctions unilatérales imposées par l’Occident.
L’entretien téléphonique entre Vladimir Poutine et Donald Trump marque une inflexion stratégique dans le conflit ukrainien. Tandis que les deux puissances discutent d’un cessez-le-feu énergétique, l’armée russe intensifie ses offensives en exploitant les points faibles des défenses ukrainiennes. L’Europe, divisée, reste spectatrice d’un processus qui la dépasse.
La trêve de 30 jours que l’Américain propose au Russe laisse pantois. Une trêve pour faire quoi ? Pourquoi 30 jours ? Et après ? On le répète à la fin de toutes les guerres : « le cessez-le-feu n’est pas la paix ».
Avec une augmentation de 33,2 % de sa production agricole en une décennie et face aux tensions géopolitiques, la Russie a trouvé en la Chine un allié pour renforcer sa coopération dans le secteur céréalier.
Alors que la question du financement de la défense européenne face à la crise ukrainienne fait débat, la France a clairement exprimé son opposition à l’utilisation des avoirs russes gelés pour soutenir les dépenses militaires.
Le milieu financier est en ébullition ce lundi 3 mars. Après un weekend d’agitation, ouvert par la rencontre Trump-Zelensky et fermé par le sommet à Londres, le secteur européen de l’armement voit ses actions s’envoler.
Alors que la guerre en Ukraine entre dans sa troisième année, les rapports de force évoluent rapidement. Aux États-Unis, Donald Trump amorce un revirement stratégique, la Chine s’impose comme médiatrice et Volodymyr Zelensky voit son pouvoir vaciller.