Palestine

Punition collective Derrière les geôles israéliennes, une politique de destruction humaine

par Hervé Poly

Plus de 9 300 prisonniers palestiniens sont aujourd’hui enfermés dans les geôles israéliennes. Selon plusieurs organisations de défense des détenus, ils y subissent une politique systématique de violences, de privations et d’humiliations assimilable à un traitement inhumain institutionnalisé. Depuis octobre 2023, la répression carcérale s’est transformée en outil central de la guerre menée contre la société palestinienne.

Justice Marwan Barghouti, le prisonnier qui incarne l’avenir palestinien

par Livio Tedeschi

Détenu depuis vingt-trois ans dans les geôles israéliennes, Marwan Barghouti a été placé au cœur des négociations entre le Hamas et Israël. Pourtant, il ne figure pas sur la liste des prisonniers devant être libérés, Tel-Aviv refusant catégoriquement qu'un dirigeant aussi intègre et respecté, défenseur de la solution à deux États, puisse reprendre le flambeau de la résistance contre l'occupation.

Reconnaissance internationale Annexion de la Cisjordanie, Israël s’enfonce dans la fuite en avant

par Rédaction

Après la reconnaissance officielle de la Palestine par la France, la Grande-Bretagne, le Canada, le Portugal et l’Australie, plusieurs ministres israéliens réclament l’annexion immédiate de la Cisjordanie. Il y a quelques semaines, Tel-Aviv frappait militairement Doha en pleine médiation avec le Hamas, un acte perçu comme un aveuglement suicidaire qui isole davantage Israël sur la scène internationale.

La France reconnaît l’État de la Palestine Le chemin de la justice demeure long et difficile

par Max Grumber

La date s'inscrit indéniablement dans l'Histoire, et notamment celle du Proche-Orient. Ce 22 septembre, à l'occasion de la 80ᵉ Assemblée générale des Nations Unies, à New York, la France reconnaît l'État de Palestine. Elle est entourée de nombreux autres pays. Pour autant, qu'est-ce qui va réellement changer pour la Palestine et son peuple ?

Palestine Rapport explosif de l’ONU, nouvelles frappes sur Gaza

par Rédaction

Une commission d’enquête mandatée par le Conseil des droits de l’homme de l’ONU vient d’affirmer qu’Israël commet un génocide dans la bande de Gaza. Dans un rapport publié ce mardi, les enquêteurs pointent 4 des 5 critères définis par la Convention de 1948 : massacres massifs, blessures physiques et psychologiques graves, conditions de vie délibérément létales et mesures pour empêcher les naissances.