Palestine

Brève La Colombie suspend ses exportations de charbon vers Israël

par Rédaction

Le président colombien, Gustavo Petro, a annoncé cette fin de semaine la suspension des exportations de charbon vers Israël "jusqu’à ce qu’il arrête le génocide". La Colombie était l’année dernière le premier fournisseur de charbon d’Israël avec des exportations à hauteur de quelque 450 millions de dollars par an.

Le gouvernement colombien qui a annoncé le mois dernier la rupture des (…)

Palestine - Israël Une plainte contre Ursula von der Leyen

par Ethan Massart

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, est visée par une enquête pour complicité de crimes de guerre en Palestine occupée. Une requête soumise à la Cour pénale internationale (CPI) par l’Institut international de recherche sur la paix de Genève (GIPRI), également signée par deux associés de la Transnational Foundation for Peace and Future Research (TFF).

Université de Lille Polémique autour d’une table ronde

par David Noël

Est-il encore possible de débattre du conflit israélo-palestinien dans les universités françaises en écoutant les arguments des autres sans donner lieu à des polémiques navrantes ? C’est la question qui est posée à la suite de l’annulation d’une table ronde organisée par l’Université de Lille le 21 mai dernier sous le titre : « Israël-Palestine : comment une communauté universitaire s’engage ».

Palestine-Israël Le Parti communiste irlandais poursuit la lutte pour la paix en Palestine

par Elliot P.

Le mardi 28 mai, l’Irlande a officiellement reconnu l’État palestinien à la suite d’une déclaration du Premier ministre irlandais Simon Harris. Cette décision ayant été accompagnée par l’Espagne et la Norvège. Un grand pas pour la paix au Proche-Orient ? Oui, mais le Parti Communiste Irlandais considère qu’il ne s’agit que d’une étape d’un chemin encore très long et escarpé.

Violation du droit international L’Union européenne étudie des sanctions contre Israël

par Rédaction

Les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne ont décidé à l’unanimité lundi de convoquer un conseil d’association avec Israël afin de discuter du respect de ses obligations en matière de droits de l’homme dans le cadre de l’accord commercial UE-Israël. Au vu de la détérioration des droits humains à Gaza et de la violation du droit international, l’UE étudie des sanctions contre Israël.

Palestine L’indignation après le massacre de l’armée israélienne contre des civils, à Rafah

par Philippe Allienne

« Une erreur tragique  ». C’est ainsi que Benyamin Netanyahou qualifie la frappe et le massacre commis, lundi matin, sur le camp de personnes déplacées de Barkasat, au nord-ouest de Rafah (dans le sud de la bande de Gaza). Cette « erreur », qui ressemble plutôt à un nouveau crime de guerre, a provoqué au moins 45 morts et 249 blessés civils, victimes de missiles israéliens.