OTAN Militarisation de l’Europe, une hérésie stratégique

par Hervé Poly

Sous l’impulsion des États-Unis, l’Europe s’engage dans une militarisation sans précédent. Derrière le discours sur la souveraineté, une réalité s’impose : achats massifs d’armes américaines, dépendance technologique, coupes sociales. La notion même de défense européenne relève de l’illusion — voire de l’hérésie stratégique.

Eurasie Qingdao, laboratoire d’un nouvel équilibre mondial

par Hervé Poly

Alors que l’OTAN poursuit sa spirale militariste sans parvenir à définir une stratégie cohérente face aux crises ukrainienne et moyen-orientale, la réunion des ministres de la Défense de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) à Qingdao illustre une dynamique inverse : celle d’un bloc eurasien qui articule sécurité collective et développement économique dans une logique multipolaire.

Armement Les pays de l’Otan valident l’objectif de 5 % du PIB consacré à la défense

par Martin Pawlowski

Les 32 pays de l’Otan ont validé ce dimanche une déclaration fixant un objectif de 5 % du PIB consacré à la défense d’ici 2035. Une inflation militaire sans précédent acceptée par les 32 membres de l’Alliance en vue de leur sommet organisé à La Haye. Cette déclaration, se voulant un symbole d’unité des atlantistes, a bien failli se faire sans l’Espagne.

OTAN Le dilemme russe

par Bernard Frederick

La trêve de 30 jours que l’Américain propose au Russe laisse pantois. Une trêve pour faire quoi ? Pourquoi 30 jours ? Et après ? On le répète à la fin de toutes les guerres : « le cessez-le-feu n’est pas la paix ».

États-Unis Washington envisage un retrait des troupes américaines d’Allemagne

par Hervé Poly

La Maison-Blanche réfléchit à un redéploiement de ses forces en Europe, en réponse aux tensions avec ses alliés européens sur la gestion du conflit en Ukraine. Selon le journal britannique The Telegraph, le président Donald Trump envisagerait de retirer une partie des 35 000 soldats américains stationnés en Allemagne et de les repositionner, notamment en Hongrie.

Pour comprendre Le G20 face au déclin de l’hégémonie occidentale

par Livio Tedeschi

Lors de son discours d’ouverture devant les ministres des Affaires étrangères des pays du G20 se réunissant à Johannesburg, le président sud-africain Cyril Ramaphosa, a rappelé l’importance des « principes de la Charte des Nations Unies, du multilatéralisme et du droit international » comme éléments qui « devrait être le ciment qui [nous] unit ». Un rendez-vous qui a volontairement été snobé par les États-Unis.

Europe Les enfants perdus de l’Atlantisme

par Bernard Frederick

Depuis le premier entretien téléphonique entre Vladimir Poutine et Donald Trump, le 12 février et la rencontre, le 18 février, entre le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, et le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, l’effarement, voire la peur, semblent avoir saisi les élites politiques et médiatiques européennes.