Sommet européen « L’Europe fabrique la guerre et détruit les droits sociaux »

par Hervé Poly

Réuni à Bruxelles, le Conseil européen du 23 octobre 2025 a confirmé le virage le plus inquiétant de l’Union : une Europe qui s’arme, s’aligne et s’endurcit socialement. Le député communiste portugais João Oliveira dénonce une feuille de route néolibérale et belliciste qui consacre des milliards à la guerre tout en sacrifiant les salaires, les retraites et les services publics.

Le PCF interpelle Catherine Vautrin Fabien Roussel dénonce « la vassalisation de nos finances publiques au service de l’OTAN »

par Esteban Evrard

Le secrétaire national du Parti communiste français, Fabien Roussel, demande à la ministre des Armées Catherine Vautrin de saisir la justice « face aux affaires de corruption qui éclaboussent l’industrie militaire européenne et l’OTAN ». Dans un communiqué publié le 22 octobre, il dénonce un « système de magouilles et de marchés publics truqués » au sein de l’Agence OTAN de soutien et d’acquisition (NSPA).

Dérives au sein de l’Alliance atlantique NSPA, le scandale qui fissure l’OTAN

par Hervé Poly

Une vaste affaire de corruption frappe l’Agence de soutien et d’acquisition de l’OTAN (NSPA). D’anciens cadres auraient vendu des informations confidentielles à des entreprises privées contre des commissions occultes. Mais derrière les pots-de-vin, c’est un bras de fer politique qui se dessine : celui d’une Alliance sous emprise américaine, où la transparence et la souveraineté européennes se heurtent à la raison d’État de Washington.

Alliance stratégique L’Organisation de coopération de Shanghai à l’avant-garde de la sécurité en Asie

par Livio Tedeschi

La fin de l’URSS a rebattu de nombreuses cartes et a donné à l’Asie centrale une importance stratégique. L’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) répond aux différents enjeux de ce large espace : forte présence de sources d’énergie (hydrocarbures) ; développement de forces fondamentalistes et séparatistes ; et zone de conflit géopolitique après le 11 septembre.

OTAN Militarisation de l’Europe, une hérésie stratégique

par Hervé Poly

Sous l’impulsion des États-Unis, l’Europe s’engage dans une militarisation sans précédent. Derrière le discours sur la souveraineté, une réalité s’impose : achats massifs d’armes américaines, dépendance technologique, coupes sociales. La notion même de défense européenne relève de l’illusion — voire de l’hérésie stratégique.

Eurasie Qingdao, laboratoire d’un nouvel équilibre mondial

par Hervé Poly

Alors que l’OTAN poursuit sa spirale militariste sans parvenir à définir une stratégie cohérente face aux crises ukrainienne et moyen-orientale, la réunion des ministres de la Défense de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) à Qingdao illustre une dynamique inverse : celle d’un bloc eurasien qui articule sécurité collective et développement économique dans une logique multipolaire.

Armement Les pays de l’Otan valident l’objectif de 5 % du PIB consacré à la défense

par Martin Pawlowski

Les 32 pays de l’Otan ont validé ce dimanche une déclaration fixant un objectif de 5 % du PIB consacré à la défense d’ici 2035. Une inflation militaire sans précédent acceptée par les 32 membres de l’Alliance en vue de leur sommet organisé à La Haye. Cette déclaration, se voulant un symbole d’unité des atlantistes, a bien failli se faire sans l’Espagne.