Alliance stratégique L’Organisation de coopération de Shanghai à l’avant-garde de la sécurité en Asie

par Livio Tedeschi

La fin de l’URSS a rebattu de nombreuses cartes et a donné à l’Asie centrale une importance stratégique. L’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) répond aux différents enjeux de ce large espace : forte présence de sources d’énergie (hydrocarbures) ; développement de forces fondamentalistes et séparatistes ; et zone de conflit géopolitique après le 11 septembre.

OTAN Militarisation de l’Europe, une hérésie stratégique

par Hervé Poly

Sous l’impulsion des États-Unis, l’Europe s’engage dans une militarisation sans précédent. Derrière le discours sur la souveraineté, une réalité s’impose : achats massifs d’armes américaines, dépendance technologique, coupes sociales. La notion même de défense européenne relève de l’illusion — voire de l’hérésie stratégique.

Eurasie Qingdao, laboratoire d’un nouvel équilibre mondial

par Hervé Poly

Alors que l’OTAN poursuit sa spirale militariste sans parvenir à définir une stratégie cohérente face aux crises ukrainienne et moyen-orientale, la réunion des ministres de la Défense de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) à Qingdao illustre une dynamique inverse : celle d’un bloc eurasien qui articule sécurité collective et développement économique dans une logique multipolaire.

Armement Les pays de l’Otan valident l’objectif de 5 % du PIB consacré à la défense

par Martin Pawlowski

Les 32 pays de l’Otan ont validé ce dimanche une déclaration fixant un objectif de 5 % du PIB consacré à la défense d’ici 2035. Une inflation militaire sans précédent acceptée par les 32 membres de l’Alliance en vue de leur sommet organisé à La Haye. Cette déclaration, se voulant un symbole d’unité des atlantistes, a bien failli se faire sans l’Espagne.

OTAN Le dilemme russe

par Bernard Frederick

La trêve de 30 jours que l’Américain propose au Russe laisse pantois. Une trêve pour faire quoi ? Pourquoi 30 jours ? Et après ? On le répète à la fin de toutes les guerres : « le cessez-le-feu n’est pas la paix ».