Justice

Emplois fictifs Le tribunal administratif de Lille déboute Marine Le Pen

par Martin Pawlowski

Celle qui ambitionnait l’Élysée en 2027 est officiellement déchue de son mandat de conseillère départementale du Pas-de-Calais. Le tribunal administratif de Lille a validé, mercredi 4 juin, la décision du préfet d’appliquer la « démission d’office » de Marine Le Pen, suite à sa condamnation pénale dans l’affaire des emplois fictifs au Parlement européen.

L’assassinat de La Grand-Combe Un crime odieux qui ne doit pas faire l’objet de récupération politique

par Philippe Allienne

L'assassinat d'Aboubakar Cissé, vendredi 25 avril à l'intérieur de la mosquée de La Grand-Combe (Gard) est révoltant. À l'image, par exemple, de celui du père Hamel, tué lui aussi sur son lieu de culte, le 26 juillet 2016 à Saint-Étienne-du-Rouvray. Mais pourquoi transformer l'hommage au jeune Cissé (et la dénonciation du crime) en polémique, en bataille sémantique et, pour finir, en haine ?

La peine est tombée L’inéligible Le Pen

par Livio Tedeschi

Celle qui affirmait en 2004 que « tout le monde a piqué de l'argent dans les caisses, sauf le Front national » et qui réclamait « l’inéligibilité à vie pour tous ceux qui ont été condamnés pour des faits commis grâce ou à l’occasion de leur mandat » dont le « détournement de fonds publics », est désormais condamnée.