Justice

Billet Avant qu’il ne soit trop tard, se lever contre le nouveau maccarthysme européen

par Paul Moullec

Douze personnes physiques citoyens russes, de l’UE ou de pays tiers, prétendus agents de la déstabilisation russe en Europe viennent d’être sanctionnés par l’UE. La décision prise par un règlement d’exécution du Conseil de l’UE à l’unanimité des États membres ne repose sur aucune infraction pénale et ne fait suite à aucun procès. Il s’agit d’une sanction administrative pour des prises de position jugées « indésirables » et qualifiées de relais « de la propagande du Kremlin » dans le cadre d’une « guerre hybride qui s’intensifie ».

Affaires politico-financières Nouvelle perquisition chez McKinsey, l’ombre persistante des campagnes Macron

par Hervé Poly

Le 6 novembre dernier, les enquêteurs ont de nouveau perquisitionné les locaux de McKinsey dans le cadre de l’information judiciaire sur les conditions d’intervention de cabinets de conseil lors des campagnes présidentielles d’Emmanuel Macron. Une opération qui ravive un dossier que le pouvoir aurait voulu définitivement refermer.

Le billet d’Éric Bocquet Les apprentis sorciers

par Éric Bocquet

Le mardi 21 octobre 2025 marquera sans doute une journée noire pour la République. Nicolas Sarkozy, ancien président de la République, est entré à la prison de la Santé après sa condamnation prononcée par le tribunal le 25 septembre dernier. L’ébullition médiatique a atteint des sommets d’irrationalité.

Irlande Un demi-siècle après le « Bloody Sunday », la justice britannique veut fermer le dossier

par Rédaction

Cinquante-trois ans après l’un des pires massacres du conflit nord-irlandais, la justice britannique a prononcé, ce jeudi à Belfast, l’acquittement du soldat poursuivi pour les meurtres de deux civils lors du « Bloody Sunday » de 1972. Le verdict, rendu « faute de preuves suffisantes », met symboliquement fin à plus d’un demi-siècle de quête judiciaire des familles des victimes.

Justice Marwan Barghouti, le prisonnier qui incarne l’avenir palestinien

par Livio Tedeschi

Détenu depuis vingt-trois ans dans les geôles israéliennes, Marwan Barghouti a été placé au cœur des négociations entre le Hamas et Israël. Pourtant, il ne figure pas sur la liste des prisonniers devant être libérés, Tel-Aviv refusant catégoriquement qu'un dirigeant aussi intègre et respecté, défenseur de la solution à deux États, puisse reprendre le flambeau de la résistance contre l'occupation.