La condamnation de Marine Le Pen, de huit anciens eurodéputés du Rassemblement national et d'autres cadres du parti donne lieu à un de ces numéros médiatiques qui ne nous étonne même plus, tant l'absence de renouvellement tient lieu de ringardise.
Celle qui affirmait en 2004 que « tout le monde a piqué de l'argent dans les caisses, sauf le Front national » et qui réclamait « l’inéligibilité à vie pour tous ceux qui ont été condamnés pour des faits commis grâce ou à l’occasion de leur mandat » dont le « détournement de fonds publics », est désormais condamnée.
Depuis 2020, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou est jugé pour corruption, fraude et abus de confiance. Au cœur de l'affaire, trois dossiers explosifs qui dévoilent des échanges de faveurs entre politique et médias.
La Galerie l'Art et la Paix propose une exposition du collectif 100 artistes pour Mumia à la Maison de la Paix de Saint-Ouen (siège national du Mouvement de la paix) du 13 février au 8 mars.
Alors que les conditions sont réunies pour permettre la libération du militant libanais communiste et propalestinien Georges Ibrahim Abdallah, la cour d'appel de Paris a ajourné sa décision au 19 juin. Il est détenu depuis 1984.
Lundi 27 janvier, l’administration de Donald Trump a procédé au limogeage d’une dizaine de procureurs fédéraux ayant participé aux poursuites contre lui.
Le procès en cours à Liège (Belgique) explore les accusations de corruption liées à l'achat de vaccins par Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne.
La cour d’appel de Reims a rendu un arrêt ce mercredi 20 novembre, condamnant le groupe EDF pour harcèlement moral à l’encontre d’un ancien cadre de la centrale de Chooz dans les Ardennes.
L'écrivain algérien Boualem Sansal (qui a récemment acquis la nationalité française) a été arrêté le 21 novembre à Alger. Il est détenu par les services qui lui reprochent des propos portant « atteinte à l'unité nationale ». Son ami, l'écrivain Kamel Bencheikh, nous confie ce texte.
Les organisations de défense des droits de l’homme ont salué ce jeudi 21 novembre la décision de la Cour pénale internationale de délivrer des mandats d’arrêt contre Benyamin Netanyahou, son ex-ministre de la Défense Yoav Gallant, et Mohammed Deif pour « crimes contre l’humanité et crimes de guerre commis en Israël et en Palestine depuis le 7 octobre 2023 ».